Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Dimanche-18-juin-2017-Le-Saint-Sacrement-Solennite-du-Seigneur
          Dimanche 18 juin 2017 : Le Saint Sacrement - Solennité du Seigneur

Dimanche 18 juin 2017 : Le Saint Sacrement - Solennité du Seigneur


À chaque messe, nous célébrons bien le corps et le sang du Christ, sa vie offerte pour tous les hommes.

Aujourd’hui, nous disons que celui qui nous invite, nous transforme et fait de nous des vivants.


Lectures de la messe de ce jour :

-  Lecture du livre du Deutéronome chapitre 8 versets 2,3, 14 b à 16 a.

-  Psaume 147.

- Lecture de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens chapitre 1 versets 10, 16 et 17.

- Évangile de Jésus Christ selon saint-Jean chapitre 6 versets 51 à 58.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
« De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Commentaires d’Évangile Évangéli.net (Barcelona, Espagne)
Aujourd’hui le message que nous devons entendre et vivre est celui contenu dans les paroles "le pain". Le chapitre 6 de l’évangile de Jean raconte le miracle de la multiplication des pains, suivi d’un long discours de Jésus, c’est l’un des fragments de ce discours que nous entendons aujourd’hui. Cela nous intéresse beaucoup de l’entendre, non seulement pour vivre la fête du Corps de Jésus et le sacrement de l’Eucharistie, mais aussi afin de comprendre un des messages fondamentaux de son évangile.
Il y a un grand nombre de gens qui ont besoin de pain. Il y a toute une humanité vouée à la mort et au vide, en manque d’espérance, qui a besoin de Jésus. Il y a un peuple de Dieu croyant et en route qui a besoin de le rencontrer visiblement pour continuer à vivre de lui et ainsi atteindre la vie. Trois types de faim et trois moyens de satiété qui correspondent aux trois types de pain : le pain matériel, le pain dans la personne de Jésus et le pain eucharistique.
C’est clair que le plus important des trois c’est Jésus. Sans Lui nous ne pouvons pas vivre : « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). Mais il a voulu, également nourrir ceux qui ont faim et, a même fait de cela un impératif évangélique fondamental. Il a sûrement pensé que ce serait un bon moyen de révéler et constater l’amour de Dieu qui sauve. Mais il a voulu également se rendre accessible à nous sous forme de pain, pour que, nous qui cheminons toujours sur le chemin de l’histoire, restions dans cet amour et atteignions ainsi la vie.
Il a voulu surtout nous montrer que nous devons le chercher et vivre en Lui ; en nourrissant ceux qui ont faim il a voulu nous montrer son amour, se donnant assidûment dans l’Eucharistie. « Celui qui mange ce pain vivra éternellement » (Jn 6,58). Saint Augustin faisait le commentaire de ce passage de l’évangile avec des phrases osées et plastiques : « quand nous mangeons le Christ, nous mangeons la vie (…), si, en effet, vous vous séparez de lui au point de ne plus prendre son corps et son sang, il faut craindre la mort ».

PRIÈRE UNIVERSELLE :

1/ Pour que l’Eglise soit toujours porteuse du St-Sacrement de l’Eucharistie et accueille tous ceux qui le souhaitent à marcher vers celui qui est source de vie. Pour les familles qui conduisent au baptême leurs enfants, aujourd’hui, LOUNA et ALBAN et pour que l’amour du Christ demeure dans leur coeur et que la lumière soit leur guide, Seigneur, nous te prions.
2/ Pour ceux qui dirigent les pays, présentons au Père dont le vœu est PAIX, tous les états en guerre afin qu’il éveille les consciences. Seigneur, nous te prions.
3/ Les richesses de notre terre sont mal réparties, rendons grâce pour les acteurs du développement et ceux qui s’efforcent de réduire les injustices. Seigneur, nous te prions.
4/ Pour nos communautés chrétiennes avec leur beauté et leurs élans, pour les papas que nous fêtons aujourd’hui, réconforte ceux qui devront passer la journée seuls et pour qu’ils soient toujours heureux d’être pères de famille. Seigneur, nous te prions.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Mardi, vendredi, samedi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Laurent Maurin
30 rue des Anciens Combattants
16430 Champniers
Présent du jeudi au dimanche.
05 45 69 93 07
ltmaurin chez aol.com


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi

Agenda