Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Dimanche-2-juin-2018

Dimanche 2 juin 2018

Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

"Ceci est mon corps, ceci est mon Sang"


Lectures de la messe de ce jour :
Livre de l’Exode chapitre 34 versets 3 à 8.
Psaume 115.
Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux chapitre 9 versets 11 à 15.
Séquence
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc chapitre 14 versets 12 à 16 et 22 à 26.

Texte de l’Évangile (Mc 14,12-16.22-26) : Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? ». Il envoie deux disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : ‘Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?’. Il vous montrera, à l’étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs ». Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps ». Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu ».

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

« Ceci est mon corps. Ceci est mon sang »

Commentaires de Mgr. Josep Àngel SAIZ i Meneses Evêque de Terrassa (Barcelona, Espagne)
Aujourd’hui nous célébrons solennellement la présence eucharistique du Christ parmi nous, le “Don par excellence” : « Ceci est mon corps (…). Ceci est mon sang » (Mc 14:22-24). Préparons-nous à susciter dans notre âme “l’étonnement eucharistique” (Saint Jean Paul II).

Avec le repas pascal le peuple juif commémorait l’histoire du salut, les merveilles de Dieu pour son peuple, en particulier, sa libération de l’esclavage d’Égypte. Lors de cette commémoration, chaque famille mangeait l’agneau pascal. Jésus-Christ devient le véritable et définitif Agneau pascal sacrifié sur la croix et mangé comme Pain Eucharistique.

L’Eucharistie est Sacrifice : c’est le sacrifice du corps immolé du Christ et de son sang versé pour nous tous. Ce sacrifice fut anticipé au moment de la Cène. Et tout au long de l’histoire, à chaque Eucharistie, il est actualisé. En fait, c’est dans l’Eucharistie que nous trouvons notre nourriture : le nouvel aliment qui donne vie et force au chrétien qui chemine vers le Père.

L’Eucharistie est la présence du Christ au milieu de nous. Le Christ ressuscité et glorieux demeure parmi nous de façon mystérieuse mais réelle, dans l’Eucharistie. Cette présence implique une attitude d’adoration de notre part et une attitude de communion personnelle avec Lui. La présence Eucharistique nous garantit qu’Il demeure chez nous et accomplit l’œuvre du salut.

L’Eucharistie est un mystère de foi. Elle est le centre et la clé de la vie de l’Église. Elle est la source et la racine de l’existence chrétienne. Sans l’expérience eucharistique la foi chrétienne ne serait qu’une philosophie.

Avec l’institution de l’Eucharistie Jésus nous donne le commandement de l’amour de charité. Il ne s’agit pas de la dernière recommandation de l’ami qui part au loin ou du père qui voit venir la mort. C’est l’affirmation d’une dynamique que Jésus met en nous. Par le Baptême nous commençons une nouvelle vie, nourrie par l’Eucharistie. Le dynamisme de cette vie nous amène à aimer les autres, et ce dynamisme grandit jusqu’à donner notre vie : à cela l’on reconnaîtra que nous sommes chrétiens.

Le Christ nous aime parce qu’il reçoit la vie du Père. Nous aimerons en recevant du Père la vie, spécialement au moyen de l’aliment eucharistique.

© evangeli.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Laurent Maurin
30 rue des Anciens Combattants
16430 Champniers
Présent du jeudi au dimanche.
05 45 69 93 07
ltmaurin chez aol.com


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi


Agenda


-