Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Dimanche-28-octobre-2018

Dimanche 28 octobre 2018



" Rabbouni, que je voie !"


29e du temps ordinaire

Lectures de la messe de ce jour :

- Livre du prophète Jérémie chapitre 31 versets 1 à69.

- Psaume 125.

- Lettre aux Hébreux chapitre 5 versets 14 à 16.

- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc chapitre 10 versets 46b à 52.

Texte de l’Évangile (Mc 10,46-52) : Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! ». Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! ». Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le ». On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle ». L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». « Rabbouni, que je voie ». Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé ». Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

« ‘Que veux-tu que je fasse pour toi ?’. ‘Rabbouni, que je voie’ »

Commentaires :
Abbé Pere CAMPANYÀ i Ribó (Barcelona, Espagne)

Aujourd’hui, nous contemplons un homme qui dans sa misère, rencontre le vrai bonheur grâce au Christ. Il s’agit d’une personne qui manque de deux choses : la vision corporelle et la faculté de pouvoir trouver un travail pour gagner sa vie ce qui l’oblige à mendier. Il a besoin d’aide et il se place à coté du chemin, à la sortie de Jéricho là où il y a beaucoup de passants.

Par chance pour lui, c’est Jésus qui passe ce jour là, accompagné de ses disciples et d’autres personnes. Sans doute l’aveugle a entendu parler de Jésus, on lui aurait dit qu’il accomplissait des prodiges et sachant qu’Il n’est pas loin il commence à crier « Fils de David, aie pitié de moi ! » (Mc 10,47). Pour ceux qui accompagnent le Maître les cris de l’aveugle sont gênants, ils ne se rendent pas compte de la triste situation de cet homme, ils ont une attitude égoïste. Mais Jésus veut répondre à ce mendiant et demande qu’on l’appelle. Immédiatement l’aveugle se retrouve face au Fils de David et commence le dialogue entre eux avec une question et une réponse : « Jésus lui dit : ‘Que veux-tu que je fasse pour toi ?’. ‘Rabbouni, que je voie’ ».(Mc 10,51). Et alors Jésus lui accorde la double vision : la vision physique et, la plus importante, la vision intérieure de Dieu. Saint Clément d’Alexandrie disait : « Mettons fin à l’oubli de la vérité, débarrassons-nous de l’ignorance et de l’obscurité que, comme un nuage, couvre nos yeux et contemplons celui qui est réellement Dieu ».

Très fréquemment nous nous plaignons et nous disons : —Je ne sais pas prier. Prenons exemple de l’aveugle de l’Evangile : Il insiste en appelant Jésus, et avec pas plus de trois mots lui dit tout ce dont il a besoin. Est-ce que nous manquons de foi ? Alors disons-lui : —Seigneur augmente ma foi. Avons-nous des amis ou de la famille qui a abandonné la pratique de la religion ? Prions ainsi : « Seigneur Jésus fait qu’ils voient ». Est-ce que la foi est si importante ? Si nous la comparons à la vision physique, que dirions-nous ? La situation de l’aveugle est triste, mais beaucoup plus triste est celle du non croyant. Disons-leur : —Le Maître t’appelle dis-Lui quels sont tes besoins et Jésus te répondra avec une grande générosité.

© evangeli.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Florian MARCHAND
228 rue de Bordeaux
16000 Angoulême

florian.marchand chez wanadoo.fr


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi


Agenda


-