Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Dimanche-9-septembre-2018

Dimanche 9 septembre 2018

23e du temps ordinaire - année B -




« On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui »


Lectures de la messe de ce jour :
- Livre du Prophète Isaïe chapitre 35 versets 4 à 7a.
- Psaume 145.
- Lettre de Saint Jacques chapitre 2 versets 1 à 5.
- Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc chapitre 7 versets31 à 37.

Texte de l’Évangile (Mc 7,31-37) : Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! ». Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets ».

« On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui »

Commentaires de Monsieur l’Abbé Fernando MIGUENS Dedyn (Buenos Aires, Argentine)
Aujourd’hui, la liturgie nous propose la contemplation de la guérison d’un « sourd-muet » (Mc 7,32). Comme on le voit à chaque miracle (l’aveugle de Betsaïde et Jérusalem, etc.), le Seigneur accompagne ses miracles de gestes. Les Pères de l’Eglise voient dans ces gestes la participation de l’humanité du Christ comme instrument à l’accomplissement de ces miracles. Un instrument qui a un double sens : d’un coté l’abaissement du Verbe et son rapprochement envers nous en tant que des humains (le toucher, la profondeur de son regard, sa voix douce…) et de l’autre coté, le désire de réveiller en nous la confiance, la foi et la conversion de notre cœur.

En effet, les guérisons que Jésus accomplit durant sa mission vont au-delà de la guérison du corps. Parmi ceux qu’Il aime, ces guérisons visent la rupture avec l’aveuglement, la surdité et la paralysie de leur esprit. C’est à dire une vraie communion de foi et d’amour.

En même temps nous constatons comment la réaction de gratitude de ceux qui reçoivent le don divin est de proclamer la miséricorde de Dieu « mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient » (Mc 7,36). Ils témoignent du don de Dieu, ils sont remplis de sa miséricorde ainsi que d’une véritable et profonde gratitude.

Pour nous aussi il est important de nous sentir aimés de Dieu, d’avoir la certitude que nous sommes l’objet de sa miséricorde infinie. C’est cette certitude qui est le moteur de la générosité et de l’amour que Dieu attend de nous. Plusieurs sont les chemins à suivre pour que cette découverte se réalise en nous. Parfois ça sera l’expérience intense et soudaine d’un miracle mais plus fréquemment c’est la réalisation que toute notre vie est un miracle d’amour. Dans les deux cas et pour que cela s’accomplisse, il faut que notre conscience soit dans un état d’indigence, c’est à dire remplie d’une véritable humilité ainsi que d’une véritable capacité à écouter, d’une manière attentive, la voix de Dieu.
evangeli.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Florian MARCHAND
228 rue de Bordeaux
16000 Angoulême

florian.marchand chez wanadoo.fr


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi


Agenda


-