Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Divorcer-sans-juge-un-projet-a-l-encontre-de-l-interet-des-familles-et-de-la
        Divorcer sans juge : un projet à l’encontre de l’intérêt des familles et de la (...)

Divorcer sans juge : un projet à l’encontre de l’intérêt des familles et de la société

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Communiqué de la CEF du mardi 12 mai 2016 et interview de Martine Loloum sur RCF Charente pour la pastorale familiale du diocèse


Un amendement au projet de loi relatif à la justice du XXIème siècle propose que le divorce par consentement mutuel puisse se passer de juge aux affaires familiales si les deux conjoints en sont d’accord. Ce divorce serait établi par acte sous seing privé puis déposé au rang des minutes d’un notaire.
Les objectifs avancés pour cette réforme sont principalement la simplification pour les conjoints et le désengorgement des tribunaux.
À la suite d’autres acteurs de la vie sociale, la Conférence des évêques de France s’interroge sur l’intérêt d’une telle mesure élaborée sans aucune concertation.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda