Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Donner-a-boire-aux-assoiffes-des-puits-au-Togo

Donner à boire aux assoiffés : des puits au Togo

Le projet de puits se concrétise à Ebéva mais nos frères de Glénou rencontrent des difficultés et ont besoin de notre aide.


A Ebéva, nos frères nous invitent à partager leur joie : l’eau a été trouvée à seulement 8,5 mètres de profondeur !!!

Cependant, ceux de Glénou restent sans accès à l’eau car les puisatiers ont rencontré une couche de gneiss impossible à perforer avec leurs moyens artisanaux traditionnels : pioche et seau.

Le puits doit être abandonné car il faudrait réaliser le forage avec des machines, et il en coûterait alors près de 15 000 euros, soit quatre fois le prix d’un puits traditionnel.
La population de Glénou a été quelque peu réconfortée par la proposition d’un ingénieur parisien qui a conçu le projet de « récupérer » le trou de Glénou, de le cimenter pour l’étanchéifier, et en faire une cuve pour récupérer les eaux pluviales pour l’irrigation.

Un filtre adapté à la sortie des canalisations de recueil de l’eau de pluie permettra que cette eau soit potable. Le coût de réalisation et de mise en service de la citerne s’élève à près de 1500 euros.

François, le paroissien qui s’active pour réaliser ces puits, a assuré la population de Glénou de notre soutien pour la réalisation de la citerne.

Pour financer cette citerne, un concert sera donné à la médiathèque d’Angoulême le SAMEDI 2 JUILLET à 14H30 (flûte à bec et orgue positif : programme Renaissance-Baroque).

Il est possible d’envisager une recette d’environ 800 euros si l’auditorium de 80 places est plein.

Pour la somme restant à rassembler, nous nous permettons de faire de nouveau appel à la générosité paroissiale.

Il vous est possible de déposer vos dons dans des enveloppes avec la mention « Puits TOGO » soit lors des quêtes de messe, soit dans la boite à lettres du presbytère au 45 rue Alfred de Vigny.

François retournera au Togo en octobre et nous espérons qu’il pourra concrétiser les travaux de la citerne avec notre mobilisation.

UN TRÈS GRAND MERCI au nom des paroissiens de Temedja qui nous saluent très fraternellement.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 40.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sacré Coeur d’Angoulême
Boulevard René Chabasse à Angoulême
adresse Presbytère
45 rue Alfred de Vigny à Angoulême
05 45 95 22 37


-