Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Double-fete-a-l-abbaye-de-Bassac

Double fête à l’abbaye de Bassac

En ce dimanche 30 Septembre 2018, la cour de l’abbaye accueille de nombreux chrétiens venus célébrer la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face et celle de la naissance du doyenné Ouest-Charente.


La chaleur du soleil de Dieu est au rendez-vous.
Il est 10 h 30. La fête commence .
Accompagnés par le groupe de chant Maranatha, les célébrants entourent notre évêque Mgr Hervé pour rejoindre l’estrade où l’autel est placé. Plus de 600 personnes chantent alléluia ! Jubilaté,omnes gentez ! Louez le Seigneur tous les peuples. Le ton est donné : nous sommes tous ici dans la cour intérieure de l’abbaye millénaire de Bassac , pour chanter le Seigneur en cette fête de Sainte Thérèse, patronne des missions et des missionnaires et la naissance du doyenné Ouest-Charente.

Nos voix se mêlent, nos cœurs sont unis dans une même joie de croire en Dieu, Père des Miséricordes, en Jésus Sauveur, en L’esprit qui nous envoie pour être des disciples-missionnaires.
Avec les douze adultes qui vont vivre le sacrement de la confirmation, nous invoquons l’Esprit Saint qui vient toujours au secours de notre faiblesse, en nous donnant la force de grandir dans la foi .

Monseigneur Gosselin invite ensuite les prêtres du nouveau doyenné Ouest-Charente à se présenter
Etait absent et excusé, le nouveau prêtre de la paroisse Notre-Dame des Borderies(Cherves) : Frère François-Réginald Desplanques

avant de présider la messe
Homélie de Monseigneur Hervé

Le verre de l’amitié qui prolonge cette messe festive et ensoleillée favorise, alors, les rencontres et le partage.

Le pique-nique, tiré du sac nous réunit dehors ou à l’intérieur de la salle municipale de Bassac : joyeuse rencontre qui traduit pour nous tous « comme il est bon pour des frères de partager ensemble... »
En après-midi, une présentation des Orientations Diocésaines permet à chacun de s’approprier ce texte qui nous invite à être missionnaires dans nos lieux de vie : Oui, Missionnaires et témoins de notre joie de croire dans ce nouveau doyenné « Ouest-Charente composé de 8 paroisses
Le chant des vêpres et un temps d’adoration du Saint Sacrement marquent l’envoi de nous tous dans nos lieux de vie afin que nous soyons les témoins de ce que nous avons vécu en ce beau dimanche de la naissance du nouveau doyenné : « Viens Esprit Saint, donne-nous la charité pour aimer la vérité ! Brûle-nous de ton feu d’amour ! Viens transformer nos vies ! »

Merci
à l’équipe locale qui a préparé l’espace de la célébration, à l’équipe liturgique,à la chorale, aux musiciens, à l’équipe qui a assuré le verre de l’amitié, à la municipalité de Bassac qui a ouvert les portes de la salle pour le pique-nique, à notre évêque Mgr. Hervé et à tous ceux et celles qui sans bruit ont donné un coup de main comme un coup de cœur. Cette fête est désormais gravée dans les murs de l’abbaye millénaire et longtemps les pierres chanteront
« Esprit-Saint, affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-