Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Echos-de-l-assemblee-paroissiale-du-samedi-19-mai-2018
              Échos de l’assemblée paroissiale du samedi 19 mai 2018

Échos de l’assemblée paroissiale du samedi 19 mai 2018



L’assemblée paroissiale a rassemblé peu de personnes, mais les échanges ont été nourris et sur des sujets très variés ! Petit retour sur les thèmes évoqués.


Un premier tour de parole fait émerger les joies vécues à la paroisse : joie des baptêmes célébrés pendant la messe, et des 1ères communions récemment, joie des rencontres lors des préparation des obsèques avec les familles, joie des rencontres avec les familles des enfants à baptisés. Joie également du partage avec la paroisse de Ma Campagne – Puymoyen, notamment lors des préparation et des animations de messes en commun (l’expérience de la messe de l’Ascension, encore toute récente, est soulignée). Joie du geste du Notre Père en se donnant la main tout autour de l’église. Joie encore de la présence des enfants, même s’ils bougent ! Ils sont la vie. Joie, enfin, de nos démarches communautaires, notamment lors du carême ou de Pâques, et de l’accueil de nouveaux chrétiens par les baptêmes d’adultes.

La question de la solidarité est posée. Comment garder le contact avec ceux qui disparaissent de nos bancs, qu’on ne voit plus pour diverses raisons (notamment l’âge ou la maladie) ? Il ne faut pas hésiter à donner des nouvelles des uns et des autres au moment des annonces, et toujours progresser pour le co-voiturage. Il est également proposé un point « collecte » pour les resto du cœur dans l’église.

Il nous faut également continuer de chercher à garder le contact avec les familles des enfants baptisés, notamment en invitant nominativement aux rendez-vous paroissiaux et lors d’événements particuliers.

L’immobilier : un grand bravo à tous ceux qui ont participé à la rénovation de la salle. Un nouveau numéro de téléphone et une nouvelle adresse mail sont en service, bientôt une nouvelle adresse postale. Il faudra veiller à travailler l’affichage devant l’église (notamment les horaires de messes facilement accessibles). On aura aussi à travailler l’aménagement du nouveau bureau. Une agence immobilière a commencé à faire des estimations de vente de la maison paroissiale.

Le Père Benoît rapporte une rencontre vécue avec des structures du quartier à l’initiative de la police municipale, pour organiser des rencontres entre citoyens et monter ensemble des projets d’amélioration de la vie commune. La paroisse pourra s’inscrire dans cette dynamique citoyenne.

La question de la pertinence de la messe du mercredi midi est posée, devant le peu de personne y participant (et parfois, personne de la paroisse).

L’avenir de notre doyenné est sujet à discussion. On pourra prévoir une carte des nouveaux territoires pour mieux visualiser.

Il est proposé de vivre chaque année une matinée ou une journée à la mémoire de Saint Pierre Aumaître le week-end suivant le 1er mai.

Enfin, les nouveaux baptisés adultes vont constituer un petit groupe pour partager la découverte de la foi chrétienne. Ce groupe sera ouvert à ceux qui souhaiteraient y participer.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-