Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Echos-de-la-presentation-de-l-exhortation-Amoris-Laetitia
            Echos de la présentation de l’exhortation "Amoris Laetitia"

Echos de la présentation de l’exhortation "Amoris Laetitia"

Notre évêque Mgr.Hervé, notre prêtre Fr.Henri, et d’autres baptisés de Charente nous partagent ce qu’ils ont vécu les 6 et 7 Octobre au diocèse d’Angoulême.


Fr.Henritémoigne de ce qu’il a entendu et retenu lors de la conférence .


Témoignage d’une paroissienne

En participant samedi 7 octobre, à la matinée de travail sur » Amoris Laetitia », j’ai eu beaucoup de joie à découvrir un texte plein de sagesse, qui respire tendresse et miséricorde, et ouvre à l’Espérance. N°171 « A toute femme enceinte, je voudrais demander affectueusement : protège ta joie, que rien ne t’enlève la joie intérieure de la maternité. Cet enfant mérite ta joie…. ». Cette exhortation est une Invitation faite à toute l’Eglise d’entrer davantage dans une attitude d’écoute, d’encouragement, de soutien, d’accompagnement des familles. Prendre soin avec amour de la vie des familles car « elles ne sont pas un problème mais d’abord une opportunité. » N°7.
Quelques points qui m’ont particulièrement interpellée :
Nous appartenons à une famille avec son histoire. Aussi avons-nous été invités à réfléchir en petits groupes sur nos familles. Dans un rapide compte-rendu divers mots et expressions sont ressortis qui peuvent nous faire deviner des situations multiples :

  • Confiance, respect, écoute, dialogue, accueil, solidarité, joie, amour,…
  • Transmission, éducation, ombre et lumière, père et éducation…
  • Relations parents-enfants biaisées, manque d’amour, choc des générations, libre choix, relations toxiques, violence, souffrances, douleur, grandes et petites familles, non dit, éloignement géographique…

Il nous faut tenir compte de l’innombrable diversité des situations concrètes, tenir compte de l’histoire et du cheminement de chacun. « Prendre en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre » nous dit François au N°6. Etre attentives aux réalités concrètes de la vie des familles au sein d’une culture marquée par des ombres et des lumières, 31. Prendre au sérieux les mutations de la société, dialoguer avec le monde contemporain « monde à aimer plutôt qu’à dénigrer. ». Adopter le regard de Jésus
Le Pape ne remet pas en question l’idéal chrétien du mariage, « mais il ne sert à rien d’imposer des normes par la force de l’autorité » 35. « Nous sommes appelés à former les consciences, non à prétendre se substituer à elles » 37. « Il s’agit plus de créer des processus que de dominer des espaces » 261. » Bien qu’elle propose toujours la perfection…, l’église doit accompagner d’une manière attentionnée ses fils les plus fragiles marqués par un amour blessé … en leur redonnant confiance et espérance… » 291

Ce regard sur la réalité de la situation des familles dans le monde d’aujourd’hui, avec ses difficultés et ses complexités, est un appel à réveiller « une créativité missionnaire » et à libérer les énergies de l’espérance »57. Experte en humanité, l’Eglise veut proposer à chacun des chemins de vrai bonheur à partir des familles telles qu’elles sont. Pour terminer, avec François je dis : « Cheminons familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise. » 325
C’est l’ensemble de l’Eglise qui est concernée, quelque soit notre vocation, cette conclusion peut nous rejoindre.
Sœur Anne Marie Mabon

Le diocèse d’Angoulême témoigne aussi de son vécu
http://angouleme.catholique.fr/Deux-jours-de-rencontre-sur-La-joie-de-l-amour

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP