Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Echos-du-Conseil-presbyteral-du-11-mars-2014
        Echos du Conseil presbytéral du 11 mars 2014

Echos du Conseil presbytéral du 11 mars 2014

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

La session de travail de ce conseil se situe dans la continuité de la précédente, sur les sujets du baptême et de la sacramentalité de l’Église.


Suite de l’échange sur le baptême : l’initiation à partir de la liturgie, des gestes et des paroles
La discussion est lancée par la projection de photos montrant divers gestes du baptême. Diverses expériences sont rapportées par les prêtres : la présence d’un membre de la communauté au milieu de la famille du baptisé, pour la guider pendant la célébration ; l’invitation de la famille dans le chœur au moment de prier le Notre Père ; la signature des registres devant l’assemblée, pendant le chant d’envoi ; les baptêmes par immersion ;la « monstration » de l’enfant baptisé par le père ou le prêtre ; le rite de l’Epheta, qui fait comprendre le rapport entre les gestes de Jésus et la sacramentalité ; le développement de la bénédiction finale...

L’échange aborde ensuite les lieux : les baptistères et leur mise en valeur, les chapelles dédiées aux baptêmes, la place du bénitier comme lieu de mémoire du baptême... Avec les lieux, les déplacements ont leur importance : nous sommes un peuple de pèlerins, qui va du lieu de l’accueil au lieu de la parole, puis du baptême, puis de l’eucharistie. Nous avons à redécouvrir les lieux, les gestes, les déplacements...

Les contenus de la foi se manifestent dans la liturgie : événement de naissance, le baptême est aussi un événement de mort. Des personnes peuvent être saisies par ces dimensions à cause d’expériences diverses et parfois douloureuses.
Comment, comme nous y invite le rituel, ouvrir des parents, parrains, marraines, à la foi du Christ ? La plupart d’entre eux n’étant pas confirmés, la confirmation peut être pour eux un moyen de progresser dans leur propre baptême. L’initiation à la foi chrétienne ne va pas sans une initiation à la vie de l’Église : la préparation et la célébration du baptême peuvent permettre une découverte de cette vie ecclésiale (dans ce qu’elle a de vie fraternelle, d’accompagnement mutuel, de reconnaissance,...) et peut être une porte ouverte sur un chemin d’initiation à la foi chrétienne. On aura avantage à faire découvrir la Parole de Dieu en Église. On pourra appeler les nouveaux baptisés adultes à une mission (simple et claire) dans une paroisse, pour qu’ils prennent leur place et continuent leur chemin. On pourra encore proposer des temps d’apprivoisement convivial de l’Église.

Pour continuer ce travail, il est décidé de constituer un groupe de 4 personnes qui aura à réfléchir à des orientations diocésaines à propos du baptême, dans deux directions : d’une part des orientations pour les prêtres et équipes, d’autre part un support commun pour les gens qui, de différents âges, se préparent au baptême, et pour aider les baptisés à en parler. Un support qui pourrait aider dans la préparation.

Suite de la réflexion sur la sacramentalité de l’Église
Les membres du conseil ont travaillé une synthèse des différentes discussions qui ont eu lieu sur ce thème depuis novembre 2012. Il ressort de la lecture de cette synthèse que, en lien étroit avec le texte : « Évangélisation, communauté et vie et ministère des prêtres en Charente » (2010) du conseil presbytéral, qu’on aura avantage à intégrer les éléments de réflexion dans ce premier texte. On le mettra également davantage en lien avec le texte du conseil pastoral diocésain sur l’eucharistie (2002)
Ce texte pourra être ensuite porté à la connaissance des membres des EAP et des conseils pastoraux pour donner des éléments de discernement face aux décisions à prendre.

Point économique et financier
Véronique Diaz, économe diocésain, et le P. Guy Rougerie évoquent les réalités économiques et financières du diocèse. De nombreux éléments sont portés à la connaissance des prêtres. Nous avons progressé dans la formation des conseils économiques paroissiaux, mais il y a une collaboration plus forte encore à établir avec les prêtres. Il est décidé qu’il y aura une parole sur la vie économique et financière du diocèse lors de la journée de rentrée du presbyterium, pour un temps d’information, et non de décision.

Pour le conseil presbytéral,
Le secrétaire : P. Benoît Lecomte

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous