Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Echourgnac-2017

Echourgnac 2017

Cette année 7 personnes ont vécu un week-end à l’abbaye d’Echourgnac avec pour thème : « A travers les autres, quelle fidélité a Jésus Christ »


Voilà le thème avec lequel sept personnes sont parties vivre un week-end à l’abbaye d’Echourgnac.

« A travers les autres, quelle fidélité a Jésus Christ »

Savez vous avec qui ces personnes sont parties ? Avec le Seigneur bien entendu. Mais aussi avec Ruth cette jeune femme de la Bible, veuve, moabite qui par fidélité a suivi sa belle mère dans sa région d’origine, a adopté les coutumes de cet endroit et surtout a découvert le Dieu dans lequel sa belle mère a confiance malgré les difficultés qu ‘elle traverse.
Ruth choisit le Dieu de sa belle mère et ose sa foi dans le risque. Arrivée dans un pays inconnu, elle décide de s’intégrer et va glaner aux champs où elle rencontre Booz.
Booz qui est dans une grande confiance. Il laisse le libre choix à Ruth, comme sa belle mère, il lui donne des conseils mais la laisse libre de ne pas les suivre.
Fidélité, confiance, bienveillance, bonté sont pour nous les mots clés de ce texte.
Nous avons évoqué des évènements précis vécus par nous même ou des proches dans lesquels cette alliance de fidélité a été vécu (mariage, alliance spirituelle, enfants adoptés, fidélité amicale).
« Engendrer une fidélité est un peu une aventure, une inconnu, on ne sait pas ce qu’elle va donner. »
La fidélité est le tuteur de l’alliance avec Dieu, c’est la partie visible de cette alliance .
Ruth montre le chemin, elle se fait confiance à elle même mais aussi aux autres. Dans la différence elle arrive à trouver sa place, elle est courageuse,son lâcher prise lui permet l’écoute, de se mettre au service, elle s’abandonne, se laisse guider, accompagner. La fidélité nous apparaît comme une réciprocité entre l’accompagné et l’accompagnant.
Au chapitre 4 verset 4 du livre de Ruth, comme Marie au moment de l’Annonciation elle se laisse guider par l’Esprit, comme au matin de Pâques là où tout paraît vide, la vie est engendrée. Elle nous rapproche aussi de Marthe et Marie dans l’évangile de Luc 10,25-26-27-28. Dieu reconnaît les différences, les talents et l’abandon de chacun. C’est précieux pour Dieu. Plus Ruth dit oui, plus elle reçoit !
Dans son commentaire le Père Benoît nous a écrit :
« - Notre Dieu est fidèle en tout ce qu’il fait et sa fidélité n’a pas de limite.
Et si comme le témoignage de Noémie a été décisif pour la foi de Ruth et l’action de Dieu sur elle, le témoignage de Ruth pouvait être décisif pour notre foi et l’action de Dieu en nous ?
- Fidélité de Dieu à travers les âges nous liant mystérieusement à Ruth par le fil invisible de sa Présence en chacun,
- Communion des saints liés les uns aux autres pour découvrir de quelle fidélité nous sommes aimés,
- Une fidélité pour la vie, nous menant pas à pas vers Jésus Christ. »

Ce week end en compagnie du Christ et de Ruth fût paisible, serein et fraternel .

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Contact

adresse Paroisse Ma Campagne - Puymoyen
2, bld Jean Moulin
16000 Angoulême
+335 45 61 15 04
paroissemacampagne chez orange.fr
Accueil à la paroisse les mardis, jeudis et vendredi de 16h30 à 18h30