Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Edito-de-Mgr-Gosselin-pour-Paques
      Edito de Mgr Gosselin pour Pâques

Edito de Mgr Gosselin pour Pâques

Alléluia ! La Résurrection du Christ éclate dans la nuit des temps et change radicalement nos perspectives, fortifiant notre foi et renforçant notre espérance !


« ÉVEILLE-TOI, Ô TOI QUI DORS » Eph 5,14

Alléluia ! La Résurrection du Christ éclate dans la nuit des temps et change radicalement nos perspectives, fortifiant notre foi et renforçant notre espérance. La Résurrection n’est pas un fait du passé mais une force de vie qui pénètre le monde aujourd’hui. Le Premier-Né d’entre les morts nous entraîne à vivre avec Lui d’une vie nouvelle.

À l’heure où les débats de bioéthique abordent la question du transhumanisme et de l’homme dit « augmenté », la Résurrection vient comme une nouvelle inouïe, qui se distingue de l’immortalité pour nous annoncer le Royaume de Dieu, un Royaume à venir et déjà parmi nous. L’homme appelé à vivre de la résurrection est l’homme divinisé : « Tu nous as faits un peu moindres qu’un Dieu, nous couronnant d’amour et de gloire » (Ps 8,6)

Une personne très lourdement handicapée me disait récemment qu’elle vivait depuis vingt ans, de la mort et de la Résurrection du Christ. Vivons-nous de la Résurrection du Christ ? Ou sommes-nous, comme le disait Léon le Grand, des « quasi chrétiens », des « quasi sauvés »… de pâles imitations sans réelle consistance ? Des « chrétiens tièdes, mécontents et vexés » comme nous dit notre pape.

Laissons s’éveiller le feu de la Résurrection dans notre monde souvent froid et déprimé. Alors que nous allons bientôt publier des orientations diocésaines, nous entendons la voix du Seigneur qui nous dit : « Éveillez-vous ! Ô vous qui dormez, réveillez-vous ! » car « Si le sel s’affadit, avec quoi sera-t-il salé ? » (Mt 5,13). Dans une culture de dialogue et de respect, nous avons à entendre Jésus qui nous dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jn 14,6) Et encore : « Je suis venu allumer un feu et comme il me tarde qu’il soit allumé. » (Lc 12,49).

Le baptême de feu, annoncé par Jean-Baptiste et accompli dans la Résurrection du Christ, est le don nécessaire pour un authentique réveil missionnaire de notre Église charentaise. C’est une invitation à suivre les motions de l’Esprit. Que se lèvent de nombreux disciples missionnaires, convaincus et généreux, prêts à servir leurs frères en annonçant l’Évangile et en osant l’aventure de la fraternité et de la sainteté ! « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières... Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur » Ac 2, 42.46

L’Église a pour mission d’annoncer le Christ, le Fils de Dieu qui s’est fait homme, est mort, est ressuscité pour nous, Il nous envoie l’Esprit. Que l’annonce de cette Résurrection nous réjouisse profondément ! Soyons dans la joie car Christ est ressuscité ! Soyons tous à l’écoute de ses appels ici en Charente, en 2018…
« POUR QUE RIEN NE SE PERDE » (Jn 6,12). Alléluia !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Mgr Hervé Gosselin
Secrétariat : 05 45 91 86 89
226, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Mgr Gosselin
Secrétariat de Mgr GOSSELIN

NB : Les mails envoyés à l’adresse eveque chez dio16.fr ne sont plus consultés





-