Eglise d’Asnières sur Nouères

Saint Cybard sur Charente et Nouère

Eglise d’Asnières

On trouve au XIème siècle une première mention de l’église, appartenant à l’époque aux chanoines de la cathédrale d’Angoulême.
Au XIIème siècle, on construit l’église actuelle et la cuve baptismale est créée.
En 1568, durant les guerres de religion, l’église est endommagée. Elle sera plusieurs fois restaurée jusque dans les années 1890.
En 1983, la cuve baptismale est classée monument historique. La dernière restauration aura lieu en 1994.
Patron de notre église, Saint Martin est né en Hongrie en 336. Fils d’un militaire et lui-même soldat, il se fit baptiser à Amiens où il aurait partagé son manteau avec un pauvre.
Evèque de Tours en 370, il fonde de nombreux monastères : Ligugé, Marmoutier… Il fut l’artisan de l’apostolat rural en Gaule au IVème siècle.

Père Charles KSAS
3 Rue de la Mairie, Fléac