Eglise de Fléac

Saint Cybard sur Charente et Nouère

Dominant une boucle de la Charente, Notre Dame de Fléac est l’église la plus proche d’Angoulême et comme de nombreuses autres de la région. Elle est romane et date du XIIème siècle, bâtie à la suite de la réédification de la cathédrale d’Angoulême.
C’est une des rares églises du diocèse d’Angoulême a avoir été placée si tôt sous la protection de Notre Dame, mère de Dieu.

Lorsque furent enlevés les plâtres que l’on avait coutume de mettre sur les murs au XIXème siècle, on put redécouvrir une magnifique fresque du XIVème siècle représentant des scènes du martyre de Sainte Barbe, ou Barbara, qui fut tuée sur ordre de son père, après moult supplices, pour avoir décidé de suivre la voie du Christ.

Aujourd’hui, Sainte Barbe est la patronne des pompiers, des mineurs et des artilleurs. On la fête le 4 décembre.

L’église conserve également les reliques du bienheureux Bertrand de Saint Geniès qui fut, au XIVème siècle, curé de Fléac puis doyen d’Angoulême, avant de devenir conseiller du pape Jean XXII, deuxième pape élu en Avignon de 1316 à 1334.
C’est ici que notre curé réside actuellement.

Père Charles KSAS
3 Rue de la Mairie, Fléac