Eglise de Moulidars

Saint Cybard sur Charente et Nouère

Eglise de Moulidars

L’Église paroissiale de Moulidars, dédiée à Saint Hippolyte, date du XIIème siècle et sa façade romane a été déclarée monument historique en 1912.
Hippolyte (v. 170 – †235), connu sous le nom d’Hippolyte de Rome, est, suivant la tradition ecclésiastique, un théologien, auteur de nombreuses œuvres exégétiques. Élu de manière non canonique évêque de Rome donc pape de 217 à 235, il est considéré comme antipape par l’église catholique. Il se rebella contre le pape Calixte Ier, à qu’il reprochait d’avoir relâché la discipline pénitentielle de l’Eglise, mais prit plus tard conscience de son erreur et eut le courage de la reconnaître. Ayant choisi le martyre sous Maximin Ier le Thrace, en Sardaigne, lors de persécutions, cet érudit fut canonisé. C’est un saint de l’Église catholique célébré le 13 août. On adresse des prières à Saint-Hippolyte pour le développement de la force physique.
Saint Hippolyte est le saint Patron des gardiens de prison. Il nous a laissé la deuxième prière eucharistique.

Père Charles KSAS
3 Rue de la Mairie, Fléac