Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Eglise-verte
    Eglise verte

Eglise verte

A l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), le Conseil d’Eglises chrétiennes en France propose que la collecte de la semaine soit faite à l’intention du projet Eglise verte pour lequel la version intégrale du site internet Egliseverte.org est mise en ligne ce 18 janvier.
Le label Eglise verte s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui souhaitent s’engager dans le soin pour la création.


Aimeriez-vous que votre église devienne une église verte ?

Le "Label Eglise Verte"

Le label est un outil à destination des paroisses / Eglises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.
Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement.
Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.
Il est à renouveler chaque année.

Un cheminement en 4 étapes :
Etape 1
Constituer un groupe (même petit) pour mener la démarche. Celui-ci demande l’accord des responsables de la communauté pour procéder à l’éco-diagnostic.

Etape 2
Remplir l’éco-diagnostic. Il permet à la communauté de prendre conscience de ce qu’elle fait déjà et de commencer à discerner des actions à mettre en place.

Etape 3
Envoyer le diagnostic rempli à Eglise verte, en précisant les deux ou trois actions que vous avez décidé de mettre en oeuvre. Vous recevrez en retour le label à afficher précisant le niveau atteint par la communauté et l’année au cours de laquelle il a été délivré.

Etape 4
Progresser en re-remplissant chaque année le questionnaire. Petit à petit vous définirez de nouvelles actions à mettre en oeuvre et franchirez les différents niveaux ci-dessous.

- Tous les outils pour faire le diagnostic

- Des fiches utiles qui proposent des pistes concrètes, des gestes et des réflexes à mettre en place pour respecter davantage l’environnement et la création dans nos paroisses.

PDF - 2.7 Mo
Flyers Eglise Verte

Retrouvez dès à présent toutes les nouveautés sur le Label, des témoignages et des partages d’expérience sur la page facebook Eglise verte, et n’hésitez pas à la partager, à liker, à commenter !

En savoir plus

Source : eglise.catholique.fr

Toutes les informations sur le site Eglise Verte

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda



-