Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/En-route-vers-le-careme-2018
      En route vers le carême 2018

En route vers le carême 2018

Le 14 février, l’Eglise entrera dans le temps du carême. Quelques pistes pour se préparer à ce temps de vers Pâques.


Pour vivre le carême, quelques propositions de retraites en ligne :

"Tu m’as relevé"
Du 14 février au 1er avril 2018, ’Retraite dans la Ville’ propose une retraite spirituelle en ligne pour cheminer vers Pâques. Recevez chaque jour, par mail, une méditation sur un verset biblique et participez à la communauté de prière.
- Inscrivez-vous gratuitement



Carême 2018 avec Laurent de la Résurrection – Vivre toute chose en présence du Seigneur
Cette année, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne de carême avec frère Laurent de la Résurrection.‘Brother Lawrence’ : Il est étrangement plus connu dans les milieux anglophones que dans sa propre patrie ! Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691) a pourtant vécu l’essentiel de sa vie au couvent des carmes déchaux de Paris. C’est là qu’il a découvert puis enseigné ce qu’il appelle la « pratique de la présence de Dieu ».

Cet humble frère cuisinier puis cordonnier a eu un grand rayonnement de son vivant et son message est passé à la postérité. Il nous aide à vivre notre quotidien le plus banal sous le regard de Dieu. La prière n’est plus réduite à des temps spécifiques. C’est toute notre existence qui devient une relation vivante avec le Seigneur. Pendant ce carême, nous nous laisserons façonner par ce Mystère !
Inscrivez-vous ici



Vivre le Carême avec le CCFD - Terre Solidaire
« Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire »

L’année 2018, sera marquée d’évènements commémoratifs en France et dans le monde : le 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le Printemps de Prague, ainsi que le deuxième sommet onusien sur les migrations.
En choisissant comme thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire », le CCFD-Terre Solidaire propose d’ouvrir la question de la rencontre des différences et plus largement l’ouverture aux réalités mondiales, la question des droits humains, du respect des libertés, de la paix, de la lutte contre le racisme, et l’importance de l’altérité.
- La proposition de carême du CCFD
- Plus d’info, la brochure, les livrets de carême ici

L’équipe du CCFD accueillera dans notre diocèse un partenaire du CCFD-Terre solidaire, la semaine du 18 au 24 mars. Il est un membre de ASPTA, association du Nordeste du Brésil qui soutient les petits paysans. Une rencontre sur ce sujet a déjà eu lieu à la ferme de Chassagne l’an passé et cela s’inscrit dans la poursuite de ce projet de rencontre et d’échange avec le monde agricole.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda
février 2018 :

Rien pour ce mois

janvier 2018 | mars 2018



-