Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Equipes-du-Rosaire-une-journee-a-l-ecole-de-Marie
        Equipes du Rosaire : une journée à l’école de Marie

Equipes du Rosaire : une journée à l’école de Marie

Le 16 mars 2017, la salle synodale de la maison diocésaine était pleine pour accueillir les enseignements du Père Antoine-Marie sur les apparitions à Fatima.


Anne-Marie Chapus accueille une centaine de participants à cette journée animée par le Père A-M. Berthaud, dominicain, aumônier régional : « Accueillons la joie de nous retrouver, d’échanger, mais aussi d’écouter l’enseignement du Père Antoine-Marie qui va nous parler de ce qui nous fait vivre : notre foi en Jésus-Christ à travers les apparitions à Fatima, de notre Très Sainte Mère la Vierge Marie. Faisons silence ! Rentrons en nous-mêmes et unissons-nous à « la Vierge Marie » par la prière. Confions-lui notre journée, et commençons en priant l’Esprit Saint... »

I – 1917-2017 : Centenaire des Apparitions de la Vierge à Fatima
Grand événement de l’Eglise dont nous n’entendrons pas parler dans les médias ordinaires : un Symposium théologique et pastoral aura lieu au mois de juin prochain, du 21 au 24 un congrès international, nous pouvons consulter de nombreuses publications ou bien le Site Internet « Fatima-Vatican » très détaillé ... Déjà en 1915 et 1916 ont lieu les apparitions d’un ange : 1 – « Ne craignez rien, je suis l’Ange de la Paix. Priez pour moi » « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime, je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas » « Priez ainsi : les cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications », puis il disparut.

2 – « Je suis l’Ange du Portugal »

3 – l’Ange de l’Eucharistie : Cette apparition s’accompagne d’une théophanie eucharistique et communion miraculeuse : l’ange va donner la communion à Lucie, au Précieux Sang à Jacinthe et François, en réparation des outrages, sacrilèges… La modeste ville de Fatima (11 000 hab.), située au centre du Portugal doit son nom à la fiancée du comte d’Ourem, baptisée avant d’épouser le comte, au 12ème siècle, le sanctuaire est construit comme à Lourdes ; le grand chêne centenaire est le seul arbre qui ait subsisté de l’époque : les enfants allaient s’y abriter pour prier le Chapelet. La Basilique N/D du Rosaire a été construite de 1923 à 1953 dans un style néobaroque, les trois petits bergers ont leur tombe dans cette grande église ; une autre basilique en l’honneur de la Sainte Trinité a été inaugurée en 2007 par le Cardinal Bertoné, le centre pastoral Paul VI accueille les congrès. Sur le lieu même : 7 apparitions ont lieu au-dessus d’un chêne vert. Seule Lucie entend les paroles de la Vierge, Jacinthe et François la voient seulement. Quand elle apparaît à Jacinthe, François, Lucie, la Vierge leur dit : « Je suis Notre Dame du Rosaire » ; à Fatima, Notre Dame vient dire son attachement à cette dévotion de l’Eglise.

13 mai 1917 : vers midi, elle leur demande de venir le mois suivant à la même heure, de réciter le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre. Jacinthe en parle à ses parents, le curé interroge Lucie et n’est pas du tout convaincu, fait un rapport à l’évêque.
1) Le 13 juin 1917 : A Lucie, la Vierge dit l’importance de la prière (cœur immaculée de Marie) et annonce la mort prochaine de ses cousins (Jacinthe et François)… « Jésus veut se servir de toi pour le faire connaître » : elle demande à Lucie d’apprendre à lire et à écrire.
2) 13 juillet : 4 000 personnes assistent à l’événement ; « Je veux que vous disiez le chapelet tous les jours…. N/D du Rosaire… » C’est ce que Jean-Paul II soulignera dans sa lettre sur le Rosaire (paix sous-jacente)
3) Le 13 août : 18 000 personnes en l’absence des enfants enfermés pour trouble à l’ordre public et relâchés le 15. le 19 août : la Vierge revient, leur promet un miracle afin que tous croient.
4) Le 13 septembre : 30 000 fidèles s’agenouillent, implorant pour la guérison des malades….
5) Le 13 octobre : un phénomène extraordinaire se produit devant 50 000 personnes ; il pleut à torrents ; à midi, l’apparition se présente comme étant N/D du Rosaire... La pluie s’arrête, le soleil se met à tourner sur lui-même puis, après 10 minutes, tout redevient normal ; en dehors de toutes les lois cosmiques ; « le soleil a dansé » témoigne un journaliste anticlérical.
6) Une autre apparition a lieu ensuite.
Le 10 décembre 1925, Lucie rentre au carmel de Coimbra.

Message de Fatima :

La Vierge transmet un secret, en trois parties. Sœur Lucie est l’objet de grandes convoitises au sujet de ce secret… C’est une affaire qui continue aujourd’hui… Il faut raison garder et faire confiance à Notre Mère l’Eglise… Toutes les apparitions sont des éléments de notre foi, liés à l’incarnation. 1ère et 2ème partie du secret : dévoilées en 1940. Vision de l’enfer, annonce de la 2ème guerre mondiale, demande d’établir dans le monde la dévotion au cœur immaculée de Marie et de la consécration de la Russie à la Vierge Marie. 3ème partie du secret : dévoilée en 1960. Vision qui rappelle l’Apocalypse : un ange avec une pluie de feu dans la main gauche… L’ange dit : « Pénitence, Pénitence, Pénitence » « …Quelque chose de superbe, un évêque vêtu de blanc, des religieux et religieuses, le Saint Père…. Il fut tué... ». Cette vision peut être rapprochée de l’attentat contre Jean-Paul II, le 13 mai 1981, et sauvé miraculeusement.

II – Consécration à Marie :
Pour vivre l’union au Christ. Nous vivons dans un monde un peu édulcoré, émotionnel. On est très dans le sensible, le psychologique… La mort n’est pas une fin, l’Homme est destiné à plus grand que ce qu’il est. Nous sommes faits pour la vie. Dans sa passion, le Christ a renversé la malédiction du péché et de la mort. Il est venu pour toute l’humanité. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils pour que le Monde soit sauvé » (St Jean). L’enfer existe, il existe déjà sur terre (antichambre). Dieu fait ordinairement des miracles. Supplier le Seigneur pour la conversion des pécheurs est l’un des messages de Fatima. Les papes qui ont dévoilé petit à petit le secret de Fatima avaient leurs raisons. St Cyprien, Evêque d’Hippone : « Celui qui n’a pas l’Eglise pour mère, n’a pas Dieu pour père ». La Russie s’est convertie : le cœur immaculé de Marie est plus honoré en Russie qu’en France.

La consécration a plusieurs sens : - S’engager à être un instrument docile entre les mains de Dieu. - Le baptême est la consécration par excellence. (Jean-Paul II : « le grand jour de ma vie, c’est le jour de mon baptême ».) - C’est l’obéissance à Marie pour l’obéissance au Christ. - Pie XII : « la consécration est un don total de soi pour toute une vie et l’éternité. - On peut consacrer un pays : en 1638, un Edit de Louis XIII consacre la France à la Vierge (prière de St Louis Grignon de Montfort). - Le pape François a consacré le monde au cœur immaculé de Marie le 15 août 2013. - Dieu nous demande la fidélité dans le fait de la suivre. Le « Oui » de Marie à l’Annonciation a été le premier de nombreux « Oui ». Marie est allée jusqu’à voir son Fils sur la croix.
- Questions pour chacun de nous : Est-ce que je laisse vraiment entrer Dieu dans ma vie ? Suis-je chrétien par à-coups ?... Donnons-nous envie de devenir Chrétiens ? Dans son homélie du 13 octobre 2013, le pape nous dit l’appel à la Vierge Marie à entrer plus profondément dans notre vie chrétienne, porter les peines de notre monde. Si la prière du Rosaire était bien expliquée, nous commente le père A.M. Berthaud, ce ne serait pas une prière de discorde avec les Protestants.

En fin de matinée, le Père Benoit Lecomte est venu nous présenter « Festi’Jeunes » qui aura lieu du 5 au 8 mai prochain à Barbezieux Plaisance et nous propose la vente de bougies. Les Equipes du Rosaire seront présentes pour cet événement. Au cours de la messe du dimanche 7 mai, 150 personnes recevront le Sacrement de Confirmation et Mgr Gosselin consacrera le diocèse à la Vierge Marie.

En fin d’après-midi, nous prions quelques mystères du Rosaire et grâce aux prêtres présents, nous pouvons recevoir le Sacrement de la Réconciliation ; Sylvaine, notre responsable régionale nous adresse quelques mots, encourageant les membres des Equipes à des liens amicaux et nous rappelle l’utilité du livret de prière pour la prière personnelle quotidienne. Nous avons la joie de clore cette journée par la messe à 16h00 présidée par Mgr Gosselin.

Anne-Marie Daugas

Rappel des prochains rendez-vous :
7 mai : Consécration du diocèse à Marie lors de « Festi’Jeunes » à Barbezieux Plaisance.
13 mai : pèlerinage à la cathédrale et à l’église Saint-André à Angoulême
Jeudi 18 mai 2017 : Récollection des Equipes du Rosaire à la maison diocésaine animée par Mgr Hervé Gosselin (« Marthe Robin et les Foyers de Charité »)
Pèlerinage à Lourdes les 5 et 6 octobre 2017. (Prix : 97 euros ou bien 90 euros pour un groupe de 45 personnes)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous