Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Eveil-a-la-Foi

Eveil à la Foi

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Aujourd’hui, votre enfant est en âge de faire ses premiers pas sur le chemin de la vie et vous souhaitez qu’il participe à des rencontres d’éveil à la foi...


N’hésitez pas à prendre contact avec votre paroisse pour connaître les propositions qui peuvent exister sur votre secteur. Si votre enfant est scolarisé dans une école catholique d’enseignement, il est possible que de l’éveil à la foi y soit vécu pendant le temps scolaire, n’hésitez pas à vous informer auprès de la direction et de l’équipe enseignante. Vous pouvez également contacter le Service Diocésain de la Catéchèse.

Le chemin de vie

A travers les rencontres humaines, l’enfant fait sa première expérience de Dieu car c’est en étant aimé qu’il découvre ce qu’est l’amour, en étant pardonné qu’il découvre le pardon, en voyant vivre le partage qu’il découvre le don…
Un enfant ne peut être attiré par la recherche de Dieu que si la proposition d’éveil qui lui est faite est ressentie par lui comme source de joie et d’un appel à grandir. Ce que nous vivons avec de jeunes enfants est déjà chemin, ouverture pour la foi.

Le chemin de la prière

Apprendre à un petit enfant à écouter, à intérioriser, c’est lui ouvrir le chemin de la prière.
Cette écoute est une porte ouverte à une autre écoute, plus intérieure et plus intime : l’écoute de Dieu.
Le premier, Dieu, vient à notre rencontre pour communiquer avec nous. Seule une écoute toute intérieure nous permet de le reconnaître en nous et dans les autres.

Le chemin de la parole

« Pour éveiller un enfant à la foi, il est nécessaire de lui parler de Dieu en termes justes et de lui donner des images plurielles pour qu’il n’enferme pas Dieu dans une seule image ou un seul discours.
L’enfant est friand de récits de toutes sortes : contes et histoires. Les récits bibliques l’intéressent aussi : ils lui permettent de faire connaissance avec les grands personnages de la Bible qui deviennent pour lui les héros de Dieu. Ils lui fournissent là aussi des images qui nourrissent son intériorité. » .

Le chemin de la communauté

« La rencontre avec la communauté des chrétiens fait partie de la vie des tout- petits. Cette rencontre s’inaugure avec le baptême (si celui-ci se vit dans la petite enfance) et se poursuit à travers un certain nombre d’occasions.
Les familles se retrouvent aussi pour les célébrations de l’éveil à la foi tout au long de l’année liturgique (Noël, Pâques…). Un réseau d’amitié se crée autour de ces temps forts et les jeunes enfants ne sont pas les seuls à marcher sur ce chemin de la communauté. » .

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Pastorale Catéchétique
226 rue de Bordeaux
16021 Angoulême
+335 45 91 34 44

Colette Decool
Catéchèse



-