Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Evolution-du-Patrimoine-Immobilier-de-la-Paroisse
        Evolution du Patrimoine Immobilier de la Paroisse

Evolution du Patrimoine Immobilier de la Paroisse

Lettre du Père Guy Rougerie, Vicaire Général


Bonjour,

Suite à un certain nombre de rencontres, d’échanges et de réflexions avec les conseils (pastoral et économique) de la paroisse, après validation par le conseil épiscopal et par le conseil diocésain des affaires économiques, et la délibération du conseil d’administration de l’association diocésaine du 3 mai 2017, il est convenu que :
Le lieu d’habitation du curé est le presbytère de Saint-Claud, au centre de votre paroisse, à une distance égale des deux bassins de vie que sont les communes de Chasseneuil et de Roumazières.
Les lieux pastoraux ordinaires de rencontres sont les maisons paroissiales de Roumazières et de Chasseneuil pour les réunions et rendez-vous concernant chacun des deux secteurs, Pour les rencontres et rendez-vous concernant l’ensemble de la paroisse le lieu de rencontre sera Saint Claud (salles paroissiales).
Concernant l’actuelle maison paroissiale de Chasseneuil, nous convenons tous de la nécessité d’engager de gros de travaux d’aménagement, d’isolation et de remise aux normes et que le nombre de mètres carrés disponibles est disproportionné par rapport aux besoins pastoraux. Ainsi, nous décidons de nous séparer de cette maison et envisageons de trouver un lieu plus petit, plus fonctionnel et si possible plus proche de l’église, dont les coûts d’entretien seront moins élevés qu’actuellement.

Pour cela, nous avons appelé Monsieur Jean-Pierre Bruyas, Madame Françoise-Marie Couttet, membres de l’Équipe d’Animation Pastorale, Messieurs Guillaume Raynaud, Marie-Bernard Vigier (membre du conseil des affaires économiques pour le premier et membre du conseil pastoral pour le second), et Monsieur Alain Souchereau, membre du Conseil diocésain des affaires économiques, à conduire cette mission :
Vente ordinaire du bien ou
Vente à l’association Habitat et Humanisme de Limoges, afin de réaliser des logements à caractère social, selon les besoins de la ville de Chasseneuil et les capacités de l’association à porter le projet.

D’où la nécessité de recherche d’une nouvelle maison paroissiale, à acquérir ou à louer. Quelques caractéristiques du lieu :
- avoir une pièce pour le secrétariat, l’accueil de deux à cinq personnes
- avoir une salle pouvant accueillir un groupe de 15-20 personnes
- surtout, présenter un chiffrage de l’opération afin d’être en mesure de prendre une décision.
Enfin, je vous rappelle la nécessité de rencontrer Monsieur le Maire de Chasseneuil pour envisager avec lui la possibilité pour la paroisse de pouvoir disposer de salles municipales, lors de certains créneaux, gratuitement ou moyennant une participation, pour toutes les rencontres de plus de 20 personnes.
Il nous faut garder le souci de rendre compte régulièrement à la communauté paroissiale des avancées de cette mission.
Espérant que ces quelques lignes donnent à chacune et à chacun suffisamment d’éléments de compréhension et d’orientation pour conduire cette mission.

Père Guy Rougerie

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
42, avenue de la République
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


-