Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Fetes-en-aout-2016

Fêtes en août 2016

Commémoration de la destruction du Temple, pour les Juifs. Assomption (Dormition) de la Vierge Marie pour les Chrétiens.


Après l’apparition du croissant du mois nouveau, le 4 août commence le mois juif de Ab et le mois musulman de Dhu Al Qada.

Le 13 août : Tisha Be Ab

Commémoration de la destruction du premier Temple de Salomon par les Babyloniens de Nabuchodonosor en 586 avant Jésus-Christ, et du second, reconstruit par Esdras et Hérode puis rasé par les Romains de Titus en 70.
Il est interdit de manger, de boire, de se laver, de cuire des plats ou de se livrer à une activité sexuelle du coucher du soleil à la tombée de la nuit.
Des veilles ont lieu devant le mur des Lamentations à Jérusalem.

Pour approfondir


Le 15 août : l’Assomption (Catholiques) ou la Dormition (Orthodoxes) de la Vierge Marie


La fête de la Dormition est pratiquée depuis le Vème siècle en Orient.
Pour les Orthodoxes, on célèbre le dernier sommeil terrestre de la Vierge Marie, dans l’incorruption du corps, signe de sa résurrection.

Pour les Catholiques, le pape Pie XII a proclamé l’Assomption de Marie, son élévation corps et âme à la gloire céleste auprès du Christ.

Pour approfondir :

L’Assomption

La Dormition

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux









Agenda


-