Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Fetes-en-juillet-2016

Fêtes en juillet 2016

L’Aït El-Fitr, la fin du Ramadan pour les musulmans.
La fête de Saint Jacques, un des douze apôtres, vénéré à Saint-jacques-de-Compostelle.


Après l’apparition du croissant du mois nouveau, le 5 juillet commence le mois juif de Tamouz et le mois musulman de shawwal.


Le 3 juillet : LAYLAT AL-KADR (La nuit du destin)



Durant la célébration du Ramadan, la nuit commémore celle de 601 où Mohammad entendit dans la grotte de Hira, dans la région de La Mecque, la voix de Dieu au cœur d’un jaillissement de lumière.
Cette révélation est à l’origine du message coranique.



Le 7 juillet : AÏD EL-FITR (La fête de la rupture)

C’est la célébration de la fin du Ramadan. Après la prière du matin, famille, voisins et amis partagent un repas de fête. C’est l’occasion de faire des cadeaux aux enfants et de visiter les cimetières.
Le sentiment de justice sociale se manifeste par la distribution d’une aumône spéciale : zakat el fitr.


Le 24 juillet : Saint Jacques

Le Pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle
Saint Jacques le Majeur, frère de Jean, l’un des douze apôtres, reçut pour mission d’évangéliser l’Espagne. A son retour à Jérusalem, il fut le premier à subir le martyre. Son corps fut placé dans une barque qui atteignit la Galice où elle fut découverte par l’ermite Pelage.
Très tôt, le tombeau de l’apôtre fut l’objet d’une vénération immense. Depuis l’origine du pèlerinage, au XIème siècle, plusieurs chemins convergent de l’ensemble de l’Europe.
C’est seulement après la prise de Grenade, en 1492, que le pèlerinage devient l’un des "trois grands pèlerinage de la chrétienté", avec ceux de Jérusaleme et de Rome. La pratique, mise en sommeil à l’époque de la Réforme et dénigrée avec la Révolution, est redevenue une ascèse physique, mentale et spirituelle.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux









Agenda


-