Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Fetes-en-octobre-2016

Fêtes en octobre 2016

Fêtes importantes ce mois-ci pour nos frères juifs et musulmans.


Après l’apparition du croissant du mois nouveau le 2, commence le mois juif de Tichri et le mois musulman de Muharram.


Le 3 : 1er du mois de Muharram

Début de l’année musulmane 1438.
La fête rappelle ce jour de 622 où, convaincu de l’impossibilité de convertir les Mecquois, Muhammad réunit autour de lui un groupe de soixante-dix hommes qui écoutent son appel à plus d’humilité, plus de justice et plus de soumission à Dieu. Ils partent pour l’oasis de Médine où s’organise la première communauté des croyants.



Les 3 et 4 : Rosh Ha-Shana

Début de l’année juive 5777 et premiers des dix jours de repentance qui se terminent avec le Grand Pardon (Kippour : voir ci-après).
On fait vœu d’inscription dans le livre de la vie et on procède à un examen de conscience. Pommes et grenades sont des symboles de douceur et de réunion du peuple juif.



Le 12 : Kippour (Le Jour du Pardon)

C’est le jour le plus solennel de l’année où l’on s’astreint à un jeûne strict. Chacun, individuellement, exprime son repentir pour bénéficier du pardon divin. Les promesses qui n’ont pas été honorées, sont annulées de sorte que, le soir, on souffle dans une corne de bélier pour annoncer la rémission des péchés.



Le 12 : Achoura (Le Dixième Jour)

Jour où Noé mit pied à terre après le déluge.
Chez les chi’ites, on commémore la mort violente à Kerbala d’Hussein, chef du parti d’Ali. Hussein dépossédé du pouvoir, l’islam des origines allait devenir l’enjeu de luttes politiques.




A partir du 17 : Soukkot (Les Cabanes)


Injonction divine de vivre dans des cabanes pendant une semaine pour rappeler l’errance dans le désert.






Le 25 : Simhat Torah (La Voie de la Torah)

Ce jour-là on achève la lecture de la Torah que l’on va reprendre au premier chapitre. Tous les rouleaux sont exposés et portés en joyeuses processions.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda