Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Fetes-en-septembre-2016

Fêtes en septembre 2016

Le mois de la Création pour les catholiques.
Le sacrifice d’Abraham pour les musulmans.


Après l’apparition du croissant du mois nouveau le 2 septembre, commence le mois juif de Elul et le mois musulman de Dhul Hijja.

Suite à l’invitation du pape François, l’Eglise de France propose aux catholiques de célébrer le mois de la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre.




Le 13 septembre : Aïd El Adha (La Fête du Sacrifice

Selon la tradition musulmane, le matin du dixième jour de Dhul Al_Hijja, dernier mois de l’année,on commémore le sacrifice d’Ibrahim (Abraham chez les juifs et les chrétiens). Obéissant à la volonté divine, il se prépare à immoler son fils Ismaël. Mais au moment où il va exécuter la sentence, grâce à l’intervention de l’ange Gabriel, Ismaël sera remplacé sur l’autel par un mouton venu du ciel. C’est le sacrifice de ce mouton qui est perpétué à l’Aïs dans chaque famille.
C’est une grande fête, héritière d’une pratique sacrificielle des premiers-né du troupeau de l’Arabie antique, célébrée dans tout le monde musulman et l’occasion du pèlerinage à La Mecque qui dure du 8 au 12 de ce même mois (10 au 14 septembre).

Le pèlerinage à La Mecque
Après s’être mis en état de pureté, le pèlerin connaît quatre grands moments :
- les sept tours autour de la Kaaba qui protège la pierre sacrée,
- la commémoration de la course d’Agar cherchant d l’eau pour son fils Ismaël,
- le sacrifice,
- la lapidation de Satan.

Quant au musulman qui n’est pas venu au pèlerinage, il va déguster le mouton en commençant par le foie. Simplement grillé sur le feu, puis mangé sous toutes ses formes : tagine, méchoui, brochette ou couscous. Un tiers de la viande est donnée aux pauvres, un tiers sert aux invitations.

Symboliquement, ce sacrifice d’une vie animale dont l’homme va se nourrir et se vêtir, illustre la place privilégiée de l’homme dans la création divine.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux









Agenda


-