Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Formation-diocesaine
      Formation diocésaine : Pour une juste attitude avec les jeunes

Formation diocésaine : Pour une juste attitude avec les jeunes

Pour une juste attitude avec les jeunes

Le 7 juillet, la pastorale des jeunes, l’enseignement catholique et l’AEP organisent une journée de formation dans le cadre préventif de la lutte contre la pédophilie.

  • Vendredi 6 juillet 20:30-22:30 -  La Rochefoucauld

    Conférence où s’exprimeront le point de vue du thérapeute, de la Loi et des mesures prises dans l’Eglise. En présence de Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême.

  • Samedi 7 juillet 10:00-15:30 - Salle paroissiale de La Rochefoucauld

    Journée diocésaine pour tous les prêtres et toutes les personnes ayant un rôle éducatif auprès des jeunes ou des enfants.


Le Diocèse de Charente s’inscrit dans les mesures prises au niveau national pour faire de l’Église un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. C’est pourquoi Mgr Gosselin souhaite que tous les adultes impliqués en pastorale auprès des enfants et des jeunes et tous les prêtres du diocèse prenant plus conscience encore des enjeux, s’engagent pleinement dans la démarche.
Dans ce cadre, la Pastorale des Jeunes, l’Enseignement Catholique et l’AEP organisent une journée de formation à la vigilance et à la juste posture éducative à l’intention de tous les acteurs de terrain : animateurs, chefs scouts, enseignants, catéchistes, prêtres..

Samedi 7 juillet - 10h à 15h30
Pour une juste attitude avec les jeunes

Journée diocésaine pour tous les prêtres et toutes les personnes ayant un rôle éducatif auprès des jeunes ou des enfants.

A La Rouchefoucauld, dans les salles paroissiales

Les éducateurs (qu’ils soient responsables ou animateurs d’aumônerie, de pastorale scolaire, prêtres, enseignants, parents,...) participent à la construction de l’identité des jeunes, tant par leur parole que par leur présence à leurs côtés, leur attitude et la juste distance éducative qu’ils entretiennent.
Ils peuvent aussi être témoins de situations dans lesquelles les jeunes sont mis en danger, ou encore recevoir des confidences ou percevoir des signes de malaise. Il est donc important de repérer ces signes, et de participer activement à la prévention de lutte contre la pédophilie.

L’Évangile nous enjoint de prendre soin des plus vulnérable, dont font partie les enfants et les adolescents. Nous sommes appelés à développer une véritable culture de la bientraitance à leur égard.
Par une série d’intervention de Ségolaine Moog, déléguée de la conférence des évêques de France pour la lutte contre la pédophilie, et de travaux en ateliers, nous apprendrons à demeurer vigilants face à nos pratiques éducatives et à prendre le temps d’une réflexion en équipe.

Pour invitez toutes les personnes concernées par cette journée, téléchargez l’affiche :

PDF - 292.8 ko

Pour aller plus loin :

En complément de la journée de formation, il est possible d’assister à la soirée conférence du vendredi 6 juillet à 20h30 sur le thème "Lutter contre la pédophilie dans l’Eglise : repères et moyens" où vous pourrez entendre un thérapeute, un magistrat et la déléguée des évêques pour la lutte contre la pédophilie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une adresse mail paroledevictimes chez cef.fr est ouverte aux victimes et un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place : http://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/

En savoir plus

Participer à la journée de formation du 7 juillet : En pratique

  • cette journée, située dans la formation continue des acteurs en pastorale, est financée par le diocèse
  • pour le repas de midi : apporter un pique nique
  • Pour s’y rendre : centre paroissial - 14 Rue de Liancourt, 16110 La Rochefoucauld
  • Pour toute information complémentaire : contact : yolande.lallemand chez dio16.fr ou laure.lamas chez dio16.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-