Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Fraternite-Notre-Dame-des-Terres-en-Haute

Fraternité Notre Dame des Terres en Haute...

Fraternité Notre Dame des Terres en Haute Charente et La Toden
Réunion du 17 mai 2017


Fraternité Notre Dame des Terres en Haute Charente et La Toden
Réunion du 17 mai 2017
Présents : Marie-Thérèse Vignaud ; Firmino Freitas ; Annie Pierre ; Jeanne Ducourtieux ; Louisette Blanc ; Marie-Bernard Vigier ; Bernard et Odile Moulay ; Jacqueline Capoïa ; Père Jean Maillard ; Maria Fernandes ; Martine Pierre.
Nous accueillons avec grand plaisir Marie-Thérèse Vignaud, qui appartient à la Fraternité de Chabanais et revient du Burkina. Elle n’a pas pu se rendre à La Toden , mais elle a pu transmettre nos courriers et nos chèques. Elle a assisté aux trois jours de fête organisés à Leo (région relativement privilégiée car encore humide), et nous raconte les épreuves sportives, les démonstrations des différents métiers traditionnels, les repas partagés, les célébrations… Ces témoignages sont toujours très intéressants pour nous, puisqu’ils rendent nos frères africains plus proches, et nous permettent de mieux adapter nos actions.
Elle a pu échanger avec plusieurs prêtres qui ne connaissaient pas les fraternités.
Marie-Thérèse a assisté à notre réunion, et a pu intervenir dans nos discussions pour nous fournir des renseignements et des éléments de réflexion.
Nouvelles de La Toden
Sœur Aude nous écrit que la communauté a bien reçu la table de consultation offerte par une kinésithérapeute de Chasseneuil. Sœur Aude joint des photos à son courrier : la table a tout de suite été mise en service dans l’infirmerie du Collège !
Lors des rencontres « Festi-Jeunes » à Barbezieux,
Les Fraternités ont tenu un stand qui a accueilli de nombreux visiteurs. On pouvait échanger, expliquer nos actions tout en dégustant du « bissap » , boisson à l’hibiscus.
Nos actions
- Nous avons remis aux sœurs 300 euros pour la scolarité et la cantine des élèves à la rentrée 2017, ainsi qu’un don de 200 € fait par un membre de la fraternité, qui aidera certaines familles en temps de disette et nous avons fait un chèque de 1000 euros pour les travaux de construction de l’atelier de Loungo.
- Nous avons envoyé 2,73m3 de colis.
- Les renseignements obtenus ne nous permettent pas d’envisager pour l’instant l’installation d’une benne pour récupérer le papier, ce ne serait pas rentable.
Nous disposons désormais de 534 euros sur le Livret, et 205 euros sur le compte chèque.
Le 23 juin 2017 à 18 heures aura lieu la rencontre des Fraternités à la Maison Diocésaine. Cette rencontre sera suivie d’un pique-nique : chacun apporte un plat sucré ou salé à partager.
Projets : - Avec une très grande joie nous apprenons que Françoise Marie Couttet de l’EAP fait le projet d’aller au Burkina en fin d’année. Nous espérons vivement qu’elle pourra rendre visite à la communauté de la Toden lors de son voyage.
- Le repas couscous est prévu le 13 octobre 2017 à Chasseneuil.
- Le « Bol de riz » aura lieu le 28 janvier 2018 à Saint-Laurent de Céris.
Prochaine réunion le mercredi 27 septembre 2017 à 17 heures à Saint-Claud

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
42, avenue de la République
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France