Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/GoMesse-donnons-du-sens-a-notre-route
    GoMesse : donnons du sens à notre route !

GoMesse : donnons du sens à notre route !

Une application web facilitant le covoiturage pour aller à la messe est en cours de réalisation. Participez à cette aventure !


GOMesse est un projet de plateforme qui facilite le co-voiturage entre paroissiens,
un service solidaire et gratuit.

Simple d’utilisation, pratique et accessible à tous.
Disponible sur ordinateur, sur tablette et smartphone.

Adepte ou non des nouvelles technologies ? Pas d’inquiétude !
Vos proches connectés pourront, si besoin et en toute sérénité, vous inscrire sur la plateforme.
Un paroissien de proximité prendra, ensuite, contact avec vous directement par téléphone.

Où que vous soyez en France, l’objectif du projet est triple :
> Trouver une messe facilement
> Rechercher ou proposer un covoiturage
> Lier les paroissiens entre eux, quelle que soit leur génération

Mgr Gosselin soutien GoMesse


L’avancée du projet

Interview d’Emmanuel, porteur du projet :

> Un engagement plus fort de l’équipe

Notre équipe de bénévoles va pour le mieux. Nous nous retrouvons tous les 2 mois autour de suivi de la mise en oeuvre de notre projet.
Afin d’accélérer et de mener à terme ce projet GoMesse, j’ai décidé de me consacrer pleinement, chaque jour, dans le cadre d’un congé sabbatique me permettant de mettre en veille mes responsabilités professionnelles.

> Un test effectué dans le Loir-et-Cher en février dernier

Nous avons effectué un test avec un formulaire simple à remplir dans la Paroisse de Montrichard (Loir-et-Cher). L’objectif de ce test était de sensibiliser les paroissiens autour du projet, et d’identifier les éventuelles difficultés. En 2 dimanches, 22 paroissiens ont accepté d’être conducteurs / 4 ont souhaité bénéficier du service. Cela nous a permis de nous conforter dans l’idée que nos paroissiens sont disposés à rendre un service à leurs frères.

Nous sommes régulièrement en contact avec plusieurs associations locales, régionales et nationales dont les Petits Frères des Pauvres, la Société Saint Vincent de Paul ou bien encore le Secours Catholique. Toutes sont intéressées par le projet.

Nous avons pu contourner la problématique de l’absence d’équipement informatique dans certains foyers : adepte ou non des nouvelles technologies, pas d’inquiétude ! Les proches connectés pourront, si besoin et en toute sérénité, avec l’accord de l’intéressé, les inscrire directement sur la plateforme. Un paroissien de proximité et disponible pourra se mettre en relation avec l’intéressé directement par téléphone.

> Une collaboration avec les équipes de Bayard Presse

Afin de développer la plateforme, nous travaillons aux côtés des équipes de Bayard Presse qui héberge le site internet MesseInfo. Le service GoMesse sera aussi proposé par le service MesseInfo.

> Sur la route de nos diocèses

Nous sommes soucieux de construire un projet qui puisse répondre aux réels besoins de l’Eglise. C’est pourquoi, nous nous déplaçons régulièrement afin d’être au contact avec les paroissiens, les curés, les évêques ainsi que les équipes d’animations pastorales et les associations locales.

Les objectifs principaux de ces déplacements sont de sensibiliser nos curés et leurs paroissiens sur le projet et d’appuyer notre besoin de financement de la plateforme. Nous avons mis à cet effet à disposition un kit d’animation (encart texte pour les feuilles paroissiales, images et photos pour des supports "print" , "web" et "flyers" ,…)

Les premiers diocèses actifs sur le sujet sont :
- Diocèse de Nantes
- Diocèse d’Angers
- Diocèse d’Angoulême
- Diocèse de Savoie
- Diocèse de Nanterre

Puis de nombreux clochers situés sur les diocèses de Montreuil, de Seez, de Bordeaux, de Saint Brieuc Tréguier, de Fréjus-Toulon… apportent aussi leur précieux soutien et relais.

Nous poursuivons notre route auprès de la presse régionale et nationale, des communautés, des diocèses, des associations afin que tous puissent être au courant du projet et nous apporter leur précieux soutien.

> Les prochaines étapes du projet

5 Juillet 2018 : rencontre avec les équipes web-master de Bayard Presse
31 août 2018 : fin de la campagne de credofunding
Septembre 2018 : Développement de la première version de la plateforme
31 octobre 2018 : Livraison de la première version de la plateforme GoMesse (Toussaint)

En savoir plus

Mieux connaître GoMesse et participer au projet : GoMesse

1 réaction


6 juillet 08:52, par monique morand
Excellente initiative ! Je l’ai souhaitée dès la mise en place des nouveaux doyennés. Mais il faut, en plus (peut être au niveau des EAP ?) parvenir à convaincre que la messe où qu’elle soit dite est toujours la messe, et que s’éloigner de SON clocher, c’est toujours la même Eglise. Il y a encore beaucoup de résistance ; mais effectivement le covoiturage peut être un bon stimulant. MERCI à ceux qui se lancent dans cette entreprise !

'; $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$texte); $text= str_replace("

","

",$text); ?>
 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-