Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Hanouka

Hanouka

Appelée aussi "fête des lumières", elle est célébrée par nos frères juifs du 25 au 31 décembre.


Hanouka (L’inauguration)

Appelée aussi fête des lumières, elle rappelle la victoire des Maccabées sur les Grecs qui voulaient abolir la religion juive et helléniser le peuple, au IIème siècle avant notre ère.
Les Grecs profanèrent le Temple et le dédièrent aux dieux païens.
Les juifs reprirent le Temple en 164 avant notre ère, mais il n’y avait pas assez d’huile sainte pour le consacrer à nouveau. Par miracle, l’huile du chandelier qui devait se consumer en une journée, brûla huit jours.

C’est pourquoi la "fête des lumières" est célébrée par l’allumage d’une ménorah chaque soir, ainsi que des prières particulières et la consommation d’aliments frits.

Le mot hébreu ‘Hanouka signifie « inauguration ». La fête est ainsi nommée parce qu’elle célèbre la réinauguration du Saint Temple.

Plus de détail.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux









Agenda


-