Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Histoire-de-la-Charente-par-le-P-Laurent-Maurin

Histoire de la Charente par le P. Laurent Maurin

Après une dizaine de livres sur la Charente, le P. Laurent Maurin vient d’en publier un nouveau " Histoire de la Charente " - disponible à la librairie diocésaine.





HISTOIRE DE LA CHARENTE

Depuis les nombreux sites préhistoriques du paléolithique et du néolithique jusqu’à la LGV et la Nouvelle Aquitaine de 2017, ce livre décline l’évolution de la Charente.
On y voit, au début du premier millénaire, la constitution d’importants lieux de romanisation avec, entre autres, une tardive civitas gallo-romaine aux contours de l’Angoumois. Suit une christianisation qui essaie, parfois avec difficulté, d’unifier des populations variées installées aux abords du fleuve, tout au long du Haut-Moyen Âge. Après l’an mil, un comté prospère parvient à s’affirmer, à partir d’Angoulême, avec ses châteaux, bourgs et innombrables églises romanes, avant de s’engager dans plus de deux siècles de conflits entre rois de France et rois d’Angleterre. Les ravages de la guerre se font oublier, villes et villages sont reconstruits, grâce à une belle Renaissance, malheureusement dramatiquement interrompue par des conflits religieux devenus politiques.
Au XVIIème siècle, si les eaux-de-vie de cognac et l’activité papetière redonnent du baume au coeur des Charentais, la Révolution et le Premier Empire, fondateurs mais aussi ruineux en vies humaines, ouvrent sur un réel progrès industriel et agricole au cours du xix e siècle. Des remises en causes, parfois terribles, marquent ensuite la première moitié du xx e siècle. La croissance économique et démocratique des années 1945-1975 et enfin la place que cherche à obtenir depuis la Charente, entre mondialisation et décentralisation, nous conduisent à ce début de xxi e siècle incertain, à la fois inquiétant et prometteur. Les principales phases de cette histoire de la Charente sont autant de témoignages variés qui façonnent notre patrimoine, et dont les échos parfois lointains expliquent encore largement, ou interrogent, notre présent. Bénéficiant des principales recherches qui ont enrichi et clarifié la connaissance de notre passé, ce livre attractif, avec plus de 200 documents et illustrations, synthétique et précis, montre les liens de l’histoire de la province d’Angoumois puis du département de la Charente avec la grande histoire.

En savoir plus

Laurent Maurin est né à Angoulême en 1967. Historien, il a rédigé une thèse sur les abbayes d’Angoumois aux XVIIème et XVIIIème siècles et enseigne l’histoire du christianisme. Auteur ou co-auteur d’une dizaine de livres sur la Charente, il s’est spécialisé sur l’histoire récente du département (1950-1990) et a déjà publié sur le sujet un ouvrage en trois tomes. Depuis dix ans, il produit une émission d’histoire régionale sur RCF-Charente.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Annuaire diocésain


Agenda

Rendez-vous