Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Ils-temoignent-d-experiences-missionnaires
        Ils témoignent d’expériences missionnaires.

Ils témoignent d’expériences missionnaires.

Marc, étudiant, le Père Claude, prêtre Camerounais tout juste arrivé en Charente, et l’équipe du doyenné Sud Charente témoignent d’expériences missionnaires.


Témoignage de Marc Dumollard à propos de l’évangélisation de rue.

Aller à la rencontre d’une personne dans la rue pour parler de Jésus est quelque chose que je redoutais. Mais petit à petit, en grandissant dans la foi, j’ai compris que cela était important. Lors de Pentecôte 2018, j’étais avec d’autres personnes envoyées en mission devant l’église Saint Martial. Nous avons eu plusieurs rencontres avec des personnes plutôt étonnées de nous voir à l’extérieur de l’église. J’ai aussi rencontré une ancienne amie avec qui j’étais au catéchisme, elle a été particulièrement touchée par notre démarche car elle se sentait seule dans la foi. Partager avec nous a été un grand ressourcement pour elle. Elle est ensuite revenue pour assister à la messe le jour même, puis pour la fête diocésaine quelques mois plus tard. 
Marc Dumollard


Le Père Claude Moukété vient du Cameroun pour exercer son ministère de prêtre pendant 3 ans en Charente.

Prêtre « Fidei donum » en France, pourquoi ?

Notre Eglise est missionnaire dans son essence, car elle répond à l’invitation du Christ « Allez, proclamez la Bonne Nouvelle. »
Après quinze années de sacerdoce, l’Esprit Saint a conduit les responsables de nos Eglises particulières à m’offrir trois années de mission en Charente afin que j’aille non seulement proclamer l’Evangile, mais pour être le signe visible de la présence du Christ.
Cet envoi en mission retrouve une préoccupation des Eglises d’Europe qui manquent de prêtres. J’estime que la coopération missionnaire permettra aux Eglises de partager ainsi le don de la foi, de créer des liens entre Eglises et d’assurer le service de la mission universelle pour la grande gloire de Dieu et le salut des âmes.
P. Eitel Claude Moukété.


Témoignage du doyenné Sud Charente à propos du projet de « mission paroissiale » prévue en 2018-2019

Le doyenné Sud Charente prépare depuis l’an dernier une « mission paroissiale. »

« Jusqu’à présent nous accueillons ceux qui viennent à l’occasion de demandes de catéchisme, de baptême, de mariage…
Mais comment aller à la rencontre, comment inviter, être missionnaire et témoigner de notre foi ?

L’idée est née d’une mission sur un an avec l’aide de la communauté de l’Emmanuel. Il s’agit d’une équipe qui vient non pour faire une mission, mais pour former la communauté afin qu’elle réalise elle-même une mission.
Le doyenné a déjà des atouts : des communautés dominicales vivantes avec des jeunes couples à Barbezieux et à Chalais, la présence de scouts, d’aumôneries de collèges et de lycées, une présence dans les écoles catholiques à Chalais et à Barbezieux, l’abbaye Bénédictine de Maumont.

Un premier temps d’échange en juin a permis de comprendre qu’il nous faut passer de paroisses plus ou moins bien organisées à des paroisses en mission où l’Esprit-Saint est l’acteur principal, et où chacun est envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous.
Tout reste à inventer, mais nous ne partons pas de rien et l’Esprit est toujours à l’œuvre ! »
Nicole Brillet et le Père Michel Granger

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

-