Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/J-ai-soif-de-toi-viens

« J’ai soif de toi, viens. »

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2018 année B
Journée mondiale de prière pour les missions et les missionnaires


CE QUE NOUS VOYONS

En ce dimanche de prière pour les missions et les missionnaires, nous voyons dans l’évangile de ce dimanche :
Jacques et Jean s’approcher de Jésus pour lui demander « de siéger, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche, dans la gloire. » Ce qui signifie qu’ils veulent les premières places...
Jésus accueillir leur demande , mais les renvoyer à eux-mêmes en les invitant à engager leur vie au service des autres, par le chemin du don de leur vie, jusque dans la souffrance et le partage des souffrances et des faiblesses de la condition humaine. Le serviteur n’est pas au-dessus du Maître. En poussant l’amour jusqu’au don de leur vie, ces deux disciples prendront le chemin qui les conduira à entrer dans la gloire de l’amour infini et éternel de Dieu.

C’est la Bonne Nouvelle que les missionnaires, c’est à dire les baptisés, sont appelés à annoncer aux quatre coins du monde.
Sommes-nous disposés à vivre les exigences de cet évangile de la journée des mission ?

CE QUE NOUS CROYONS

Le « slogan » de ce dimanche de prière pour les missions et les missionnaires est « j’ai soif de toi, viens ». Entendons bien cet appel de Jésus, là où nous sommes et dans nos situations concrètes de vie quotidienne. Pour nous aider à recevoir cet appel pressant du Seigneur, je vous propose de découvrir quelques extraits du message du Pape François en ce jour des missions , sous le titre :
« Avec les jeunes, portons l’évangile à tous. » Ce titre est choisi, parce le message du pape François , écrit le jour de la Pentecôte 20 mai 2018, en vue du Synode des jeunes, à Rome. Il est une profession de foi. ( tous les textes en bleu sont extraits du message du Pape)

Ainsi, avec le Pape François, nous croyons :

« Que la foi reste toujours jeune quand on s’ouvre à la mission que le Christ nous confie. » « La mission renforce la foi. »
• Que la vie est une mission. « Chaque homme et chaque femme est une mission... être attirés et être envoyés sont les deux mouvements de l’amour. »(Pape François)
• Que chacun de nous est appelé à entendre et à vivre « je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans le monde. » (La joie de l’Évangile n° 273)
• Que l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus s’enracine dans l’audace qui chasse la peur : « n’ayez pas peur du Christ et de son Église ! En eux se trouve le trésor qui remplit la vie de joie. Je vous le dis par expérience : grâce à la foi, j’ai trouvé le fondement de mes rêves et la force de les réaliser... /...Être enflammés de l’amour du Christ consume celui qui brûle et fait grandir, illumine et réchauffe celui qu’on aime( 2 Co 5,14) A l’école des saints, qui nous ouvrent aux vastes horizons de Dieu, je vous invite à vous demander , en toute circonstance : « que ferait le Christ à ma place ? »(Pape François)
Que nous sommes invités à transmettre la foi jusqu’aux extrêmes confins de la terre. Nous grandissons dans la foi lorsque nous transmettons ce que nous avons reçu, par les chemin du partage de la Parole de Dieu, des sacrements, de l’attention aux autres, de la cohabitation intergénérationnelle : « la foi en Dieu et l’amour pour le prochain constituent des facteurs d’unité profonde. » (Pape François)
• Que « la transmission de la foi, cœur de la mission de l’Église, arrive donc par la « contagion » de l’amour, où la joie et l’enthousiasme expriment le sens retrouvé et plénier de la vie. La propagation de la foi par attraction exige des cœurs ouverts, dilatés par amour. »
• Que les chrétiens , en annonçant ce qu’ils ont reçu gratuitement( Mt 10,8) sont missionnaires.

CE QUI EST

Rendons grâce à Dieu, car chaque fois que nous accueillons sa Parole, chaque fois que nous allons vers les autres, nous sommes missionnaires.
Missionnaires, les visiteurs des malades,les infirmières, les médecins, le personnel des maisons de retraite.
Missionnaires, les catéchistes, les animateurs d’aumônerie, les enseignants, les éducateurs.
Missionnaires les membres des diverses équipes : préparation au baptême, au mariage, accompagnement des familles en deuil .
Missionnaires les équipes liturgiques, la chorale et l’organiste, missionnaire les fleuristes de nos églises et celles qui les entretiennent propres .
Missionnaires celles et ceux qui travaillent à la solidarité.
Missionnaires les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.
Missionnaires les équipes du Rosaire.
Missionnaires les bénévoles qui assurent une présence d’accueil, d’écoute au presbytère, avec notre secrétaire pastorale.
Missionnaires, celles qui diffusent sur le site les homélies du dimanche, les nouvelles de la vie du diocèse et de l’Église universelle.
Missionnaires ceux qui veillent à la bonne gestion économique de notre paroisse.
Tous missionnaires lorsque nous engageons notre réponse de baptisés dans le service des autres, là où nous vivons et travaillons.

Soyez indulgents à mon égard
 ! Et si j’ai oublié quelqu’un, ou un groupe, dites-le moi afin que je « répare » cet oubli lors d’un prochain partage de ma méditation !

« A Marie Reine des Apôtres, aux saints Francois-Xavier et Thérèse de l’Enfant-Jésus, aux bienheureux Paolo Manna, je demande d’intercéder pour nous tous et de nous accompagner toujours . »( Pape François)
Et rajoutons Saint Mrg Roméro et Saint Pape Paul VI.

« J’ai soif de toi, viens »

"Seigneur Jésus, sur la croix, Tu as crié « j’ai soif »
ultime parole avant de donner ta vie pour nous sauver.
Aujourd’hui, manifeste nous encore ta miséricorde.
Donne-nous de reconnaître ton amour, d’en vivre et de le rayonner
autour de nous en fidèles disciples- missionnaires.
Seigneur Jésus, nous aussi, nous avons soif de Toi.,
de l’eau vive de ta Parole et de tes sacrements.
Qu’ils nous donnent la force de vivre la mission
pour que, de proche en proche, tous découvrent ton cœur
qui a tant aimé le monde et se laissent séduire par sa beauté.
Nous te le demandons à Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! "

En encourageant chaque lecteur à « aimer Jésus et à le faire aimer », chemin missionnaire....

Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-