Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/JMJ-de-Rio-La-delegation-de-la-province-de-Poitiers-se-reunit-a-Angouleme-avant
          JMJ de Rio : La délégation de la province de Poitiers se réunit à Angoulême (...)

JMJ de Rio : La délégation de la province de Poitiers se réunit à Angoulême avant le départ

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

La délégation de la province de Poitiers (diocèses de Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Limoges, Tulle) se retrouve toute la journée à Angoulême sur la paroisse de Ma Campagne avec 22 jeunes présents.


Message de Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers aux jeunes catholiques du Poitou-Charentes Limousin :

Si tu vas à Rio

Dans quelques mois vous serez à Rio, vous serez au Brésil. Une découverte pour vous tous certainement, et un choc aussi. Celui d’un autre continent, celui de la jeunesse, non seulement des participants aux JMJ mais d’un pays et de tout un continent.

Lorsqu’elle était au lycée, ma génération a découvert les voyages scolaires et les séjours linguistiques ; à l’époque c’était vers les pays d’Europe. Votre génération, qui est née avec la globalisation, ne s’est pas arrêtée à l’Europe pour faire ce genre de voyages. Et puis, plusieurs d’entre vous choisiront sans doute, ou seront appelés, à mener une vie professionnelle, pendant quelques années, ou même plus longtemps, en Chine, dans les pays du Golfe, ou au Brésil.

Bien sûr, vous recevez le monde que ma génération vous lègue, avec nos erreurs et nos réussites ; cependant, c’est vous qui êtes déjà et serez les acteurs du monde qui se construit.

Cette responsabilité ne doit pas vous effrayer : ne vous croyez pas impuissants, soyez vraiment des acteurs, soyez-le avec enthousiasme ; les pays du Sud en montrent le chemin, à nous, la vieille Europe.

Et puis, chrétiens, c’est aussi de l’Eglise que vous êtes les acteurs. Les jeunes pays comme le Brésil nous aident à comprendre que ceci est dans les mains de chacun, quelle que soit sa vocation et ses engagements.

Jeunes catholiques du Poitou-Charentes Limousin et de France gardez la mémoire des longs siècles de vie chrétienne qui sont notre histoire ; mais sachez aussi découvrir, inventer, créer.

Avant tout, ayez au cœur la seule richesse qui compte : la joie.

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-