Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Je-suis-la-vigne

"Je suis la vigne !"

DIMANCHE 29 AVRIL 2018
5° dimanche de Pâques année B
Saint Jean 15, 1-8


La vigne !....

En trois jours , la vigne a « explosé » pour reprendre une expression d’un jeune viticulteur, rencontré dimanche à la messe ! Les sarments que l’on pouvait croire morts (pour moi qui ne suis pas un grand connaisseur) , en trois jours de puissant soleil, les premières petites feuilles vertes tendres apparaissent comme sortant du tombeau de l’hiver !

Quel symbole, trois jours ! Ça ne vous rappelle rien de la mort et de la résurrection du Seigneur ?

Je suis donc allé me promener dans les vignes tout à côté du presbytère. En silence, j’ai regardé, admiré, contemplé : il n’y a pas de mots pour exprimer ce que l’on ressent, sinon ceux de la reconnaissance, de l’espérance, mêlés à une joie intérieure comme prière au Créateur : « que tes œuvres sont belles , Seigneur...

« Je suis la vigne... »

De retour chez moi, j’ai ouvert mon livre de messe et j’ai lu l’évangile de ce dimanche : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Moi je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. »

Lorsque l’on regarde une vigne, on voit bien que les ceps portent des sarments avec l’espérance des fruits à venir. On comprend tout de suite que si les sarments n’étaient pas liés au cep, il n’y aurait pas de fruits.
Ainsi en est-il de notre vie de chrétiens . Nous avons besoin d’être liés, greffés au Christ pour porter des fruits, ceux dont l’apôtre Paul nous parle dans une de ses lettres : "amour,joie,patience,bonté,bienveillance,foi,douceur,maîtrise de soi. " (Galates 5, 22-23)

Comment être greffés au Christ ?

Par le baptême nous sommes greffés au Christ. Fils de Dieu, appelés à nourrir notre vie :
- Par la prière personnelle et communautaire.
- Par la vie des sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation.
- Par la charité fraternelle « ce que vous faites au plus petit des miens c’est à moi que vous le faites », dit le Seigneur.
- Par nos engagements sociaux, politiques, associatifs etc ...
- Par notre souci de partager la foi qui nous anime, l’espérance qui nous donne l’audace missionnaire et la charité qui brûle nos cœurs.
- Par l’écoute du message du pape François dans « la joie de l’évangile » n° 264.

En complément de ma brève méditation, je vous partage la méditation du pape François :
"La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’espérance d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus.
Mais, quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de le montrer, de le faire connaître ? Si nous ne ressentons pas l’intense désir de le communiquer, il est nécessaire de prendre le temps de lui demander dans la prière qu’il vienne nous séduire. Nous avons besoin de l’implorer chaque jour, de demander sa grâce pour qu’il ouvre notre cœur froid et qu’il secoue notre vie tiède et superficielle...Qu’il est doux d’être devant le crucifix, ou à genoux devant le Saint-Sacrement, et d’être simplement sous son regard ! Quel bien cela nous fait qu’il vienne toucher notre existence et nous pousse à communiquer sa vie nouvelle ! Par conséquent, ce qui arrive, en définitive, c’est que « ce que nous avons vu et entendu, nous l’annonçons. »
Comme les sarments de la vigne s’exposent au soleil, restons sous le regard lumineux, chaleureux de Dieu : Il nous réchauffe, Il nous réveille, Il nous donne force et énergie , Il nous transfigure...et Il nous donne la joie de rayonner son amour , là où nous vivons et dans toutes nos rencontres avec les autres. "

Avec toute ma prière fraternelle à vos intentions,

Frère Henri Revéreau,
missionnaire de Saint Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP


-