Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Journee-mondiale-des-pauvres6311
      Journée mondiale des pauvres

Journée mondiale des pauvres

Le Pape François a initié la Journée mondiale des pauvres. La première édition est le 19 novembre 2017. Outils, témoignages et réflexions vous sont proposés pour cette journée.

  • Mgr Rino Fisichella - (mp3 - 4.6 Mo) Télécharger

Le Pape souhaite "que les communautés chrétiennes (...) œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche." Par cette initiative qu’il a lui-même annoncée au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape souhaite que les communautés chrétiennes entendent le cri des pauvres et instaurent par leurs actions « une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain ».
François lui-même montera l’exemple : il célébrera une messe le 19 novembre en la Basilique St Pierre à l’occasion de cette journée, et partagera ensuite son repas avec plus de 500 pauvres, dans la salle Paul VI du Vatican.

Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans et Président du Conseil pour la Solidarité, rappelle l’importance de cette journée pour tous les baptisés :

"La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer.
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le coeur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?"

Un exemple d’initiative : les Tables Ouvertes Paroissiales. Reportage à Ma Campagne à Angoulême.



Sur Radio Vatican : Mgr Fisichella explique le sens de la "Journée mondiale des pauvres"

Interrogé sur Radio Vatican par Manuella Affejee, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, le dicastère en charge de la coordination de l’événement, revient sur le cœur de ce message et de cette journée inédite


"Seigneur, accorde-moi,
je t’en prie, au nom de Jésus-Christ, ton Fils et mon Dieu,
que je ne sois jamais séparé de la charité ;
que ma lampe s’allume à sa flamme,
qu’elle ne puisse s’éteindre,
qu’elle me brûle,
qu’elle éclaire les autres.
"
Prière de Saint Colomban

En savoir plus

- Pour aller plus loin : paroles partagées, expériences partagées, réflexions partagées, parole de Dieu, boite à outils, des dizaines de contributions sur le site "Servons la fraternité"

- La lettre du pape pour la journée mondiale des pauvres du 19 novembre 2017
- Source : Radio Vatican

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Pierre ANCELIN
05 45 69 03 61
pf.ancelin chez yahoo.fr


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Christel MARTEL
05 45 61 37 18 – 07 89 22 68 72
chmartel chez orange.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda