Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Journee-paroissiale-a-Saintes4000

Journée paroissiale à Saintes


Pour voir les photos de la journée vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous



Dimanche matin, 22 mai, des membres des paroisses saint Jean Baptiste et Ma Campagne/Puymoyen se retrouvent devant l’église saint Pierre Aumaître pour partir vivre une journée paroissiale à Saintes. La météo n’est pas trop clémente, l’orage a accompagné la soirée de samedi et une partie de la nuit. Le bus arrive, nous nous y engouffrons rapidement pour attendre les derniers. Non, ce n’est pas Annie la dernière mais Benoit qui est allé, dès 7h ce matin même, célébrer et réconforter les scouts à Jauldes. Après leur veillée très festive du samedi soir (Lucky Luke fêtait ses 70 ans), les eaux du ciel les ont bien arrosés.
Voyage sans encombre. Avec Marie nous répétons les chants qui nous servirons dans la journée. Accueil dans la grande maison diocésaine de Saintes qui est en effervescence : le nouvel évêque du diocèse de la Rochelle est en visite à Saintes. Il faut accueillir tout le monde. L’herbe du parc n’est pas la bienvenue !!
Après un petit café qui nous réconforte nous montons célébrer dans une petite chapelle l’Eucharistie en ce jour de fête de la sainte Trinité placée sous le signe de la Miséricorde. Nous échangeons des nouvelles, des mots de miséricorde, nous faisons même le grand cercle à partir du Notre Père. Nous nous unissons les uns aux autres avec au centre Celui qui nous unit.
Pique-nique tiré des sacs dans une salle. Nous croisons des charentais maritime en costume régional ! Quelques mots échangés sur le nouvel évêque du lieu. Départ en bus vers l’église saint Eutrope, église qui accueillait des pèlerins en chemin vers St Jacques de Compostelle. Nous descendons lentement dans la crypte « Descendre » et nous sommes saisis par le silence, la faible lumière, la beauté du lieu, voûte, colonnes,... puis nous découvrons le sarcophage de Saint Eutrope : Évêque évangélisateur, mort martyr. Benoit prend la parole. 2 mots ressortent de son intervention : descente et élargissement. Laisser descendre Dieu en nous au plus profond pour pouvoir comme Saint Eutrope le donner au plus grand nombre, élargissement.
Nous montons à l’église, située au-dessus de la crypte. Elle était réservée aux moines. Les 12 apôtres trônent dans le chœur.
Départ pour l’abbaye aux Dames où nous allons en communauté et personnellement faire une démarche de miséricorde. Surprise : à l’église, nous ne serons pas seuls, des techniciens installent la sonorisation pour un concert qui aura lieu le lendemain. Il va falloir cohabiter et faire preuve de miséricorde !! Nous admirons avec les explications de Brigitte le tympan du portail de l’église.
Nous nous préparons à entrer dans l’église par une porte latérale pour ce temps de miséricorde, puis arrêt dans le transept où ensemble nous prions et chantons accompagnés par le bruit des marteaux, des voix, ….. Direction le chœur pour un temps de méditation, les bruits extérieurs semblent avoir disparu. Chacun, quand il se sent prêt, peut franchir la porte Sainte de la miséricorde. « Franchir la Porte Sainte, ce n’est pas un acte magique ! C’est vouloir entrer dans la Miséricorde de Dieu ! C’est vouloir s’y plonger pleinement pour en être changé profondément, comme renouvelé, comme recréé ! ….. »

Ce passage sous la porte, nous plonge dans la Miséricorde de Dieu qui nous enveloppe pour que nous soyons miséricordieux à notre tour. La Parole va nous y aider. Aussi nous touchons le livre de la Parole pour qu’elle nous façonne, nous transforme. Nous pouvons rendre grâce devant le saint Sacrement de ce que nous avons reçu et chanter :
« La Miséricorde du Seigneur
À jamais, je la chanterai ! »

Un dernier temps dans le jardin où nous pouvons admirer le clocher de l’église, les bâtiments conventuels. Retour à Angoulême où nous étions à l’heure pour que Nathalie parte à son travail !!
Ce fut une très belle journée, remplie de miséricorde à nous d’être à notre tour des hommes et des femmes de miséricorde.

1 réaction


31 mai 2016 11:09, par chambon

Magnifique journée ! Merci pour les photos et l’article qui disent bien le vécu de ce temps de partage,d’échange qui a permis de mieux se connaître durant ce temps de détente et d’approfondissement de notre foi. Merci à tous et toutes !

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.