Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/L-Eglise-donne-la-parole-aux-jeunes
        L’Eglise donne la parole aux jeunes !

L’Eglise donne la parole aux jeunes !

Le pape François a annoncé, la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome


Depuis le Festi’Jeunes à Barbezieux en mai 2017, les jeunes de Charente ont participé à la grande consultation des jeunes du monde entier voulue par le Pape François en vue du Synode qui aura lieu du 3 au 28 octobre 2018 à Rome.

"Le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est déjà une réussite ! Avant même que soit publiée l’exhortation apostolique qui nous en donnera les fruits, il aura permis, en effet, de braquer le projecteur sur cette génération des jeunes de seize à vingt-neuf ans. Ils sont lycéens, étudiants, en première expérience professionnelle, parfois malheureusement en précarité, et ils portent des questions essentielles sur leur avenir mais également sur l’avenir de notre société, de notre monde et, pour les jeunes chrétiens, sur l’avenir de notre Église. Ils savent qu’ils sont appelés à y prendre toute leur place et cela n’est pas sans les interpeller.

L’annonce de ce synode et le processus de large consultation auront remis l’Église devant sa responsabilité d’accompagner cette génération afin que, dès aujourd’hui, elle prenne toute sa part dans la construction de cette « civilisation de l’amour » chère aux papes Paul VI et Jean Paul II, et qu’elle découvre pour cela les chemins que lui ouvre le Christ.

Nous pouvons, d’ores et déjà, nous réjouir des nombreuses initiatives prises dans les diocèses, les communautés et les congrégations pour donner la parole aux jeunes, écouter leurs attentes, leurs projets et les associer de plus près à la vie de l’Église", écrit Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, dans l’édito du "Document Episcopat" consacré aux jeunes (n°2, 2018).

Le pré-synode convoqué par le pape en mars 2018 réunissant 300 jeunes des 5 continents et auquel ont participé 15 000 jeunes du monde entier en direct par Facebook a déjà montré l’intérêt que les jeunes ont eux-mêmes à prendre la parole et des initiative pour renouveler la vie de toute l’Eglise !

Du 3 au 28 octobre, ayons les oreilles attentives pour suivre les échanges qui auront lieu... entre évêques délégués, mais aussi avec des jeunes, encore présents à l’invitation du pape, pour qu’ils soient les premiers acteurs du synode qui les concerne !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-