Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/L-etoile-des-Mages-a-t-elle-vraiment-existe
        L’étoile des Mages a-t-elle vraiment existé ?

L’étoile des Mages a-t-elle vraiment existé ?

Une conjonction astronomique créditerait la thèse du récit évangélique de l’étoile guidant les mages vers Béthléem. Explications de Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain.


Vision intérieure, légende ou bien réalité ? L’étoile qui a guidé les mages jusqu’à Bethléem a suscité beaucoup d’hypothèses. Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain, auteur du dictionnaire amoureux de Jésus (éd. Plon) en présente une crédible. Il est interviewé par Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de Croire, dans son émission Mille questions à la foi.

Le 17 décembre 1603, l’astronome Kepler a découvert une conjonction de Jupiter (planète symbolisant le pouvoir royal) et de Saturne (planète d’Israël) dans la constellation du poisson (symbolisant les pays de la mer : Judée et Samarie). Il s’aperçoit que le phénomène s’est reproduit par trois fois la même année en l’an - 7.

Les calculs modernes confirment l’hypothèse de Kepler : trois périodes d’apparition se seraient produites entre le 29 mai et le 9 juin, entre le 26 septembre et le 3 octobre, et entre le 5 et 15 décembre - 7.

Le 3 octobre, jour de brillance la plus forte, tombait le jour du Kippour (le Grand Pardon), où le grand Prêtre entre dans le Saint des saints dans le Temple, aurait provoqué le départ des mages pour Bethléem...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux








Agenda


-