Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/LA-MECANIQUE-DES-FLUX-Cine-Vox-Chasseneuil-Jeudi-6-Octobre
        La mécanique des flux : Un documentaire tourné aux côtés des migrants

La mécanique des flux : Un documentaire tourné aux côtés des migrants

Le documentaire : " La mécanique des flux " sera diffusé au Ciné Vox de Chasseneuil en présence de la réalisatrice Nathalie Loubeyre et avec la participation des associations BAOBAB et ATTAC 16.


Présentation du film :" La mécanique des flux "
" La mécanique des flux " donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de "flux" à contrôler ou de danger à juguler.


Extraits de la revue de presse sur le documentaire :

- "Sur différents lieux clés des routes migratoires en Europe, des voix, des visages, des corps et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de "contrôle des flux" . Une violence qui s’exerce sur des hommes et des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui"

- " Comment empêcher les migrants de migrer ? Flics, prisons, horreurs... Tout est dit , avec force, émotion, en une suite de témoignages effrayants qui bouleversent "- Télérama

- " Posant un regard d’une grande humanité sur cette tragédie contemporaine, la réalisatrice parvient à rendre sensibles les froides images de caméra de surveillance qui, aux frontières extérieures de l’Europe , balaient le paysage et traquent les groupes épars. Clôtures, barrières routières, barbelés portuaires, patrouilles forestières ou maritimes ... Posant sa caméra où se cristallise l’espoir du franchissement , elle témoigne avec force de la condition terrible des migrants.

- Aucun goût pour le spectaculaire, pourtant, dans ce film pudique qui sait aussi recueillir et mettre en valeur la parole de ceux qui ont failli mourir en mer" - La Croix

- " La première belle intention de "La mécanique des flux" est d’opérer un glissement du " parlons des migrants " à " migrant, parle nous" pour privilégier l’individu au statut. Nathalie Loubeyre s’efface derrière le sujet, ni question ni interpellation n’entrave une parole libérée. "La Mécanique des flux" s’attache peu à l’information et ne se livre pas à une quelconque analyse : il est question, avant tout de témoigner, à hauteur d’hommes, de vies singulières faites de choix, d’espoirs et de rêves." Culturopoing

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
42, avenue de la République
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France