Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/La-Fraternite-vecue

La Fraternité vécue

Après 2 semaines de présence dans la région de Réo-Kordié-Zoula (Burkina-Faso), je reviens l’esprit et le cœur remplis des visites, des échanges, des dialogues, des visages …..,


Les paroisses de RÉO-KORDIÉ-ZOULA, dans le diocèse de KOUDOUGOU du Burkina Faso, sont en fraternité avec le Pays de JARNAC, dans le diocèse d’ANGOULÊME.
Voilà 35 ans que les liens se sont tissés. Après 2 semaines de présence dans cette région (du 24 novembre au 7 décembre dernier), accompagné par Francette et Alain GAILLARD, je reviens l’esprit et le cœur remplis des visites, des échanges, des dialogues, des visages et des paysages qui ont animé et habité nos journées, avec cette formule locale consacrée souvent entendue : « bonne arrivée ! »

L’Église est en croissance, c’est une évidence ; à titre d’exemple, j’ai célébré 60 baptêmes d’enfants de 1 mois à 5 ans, lors d’une messe dominicale….Il y en avait 350 dans la même célébration, avec 4 prêtres ! C’était le 1er dimanche de l’Avent : quel évènement – Avènement pour eux, leurs familles et pour moi !!!

C’est bien l’Église qui est présente dans les structures d’éducation, de développement, sur le plan sanitaire. Notre petite délégation a participé au jubilé des 25 ans de sacerdoce de Mgr Joachim OUEDRAOGO, au cours d’une messe à la fois joyeuse et paisible qui réunissait la famille diocésaine ; nous avons été reçus à sa table, à l’évêché, pour un dîner convivial quelques jours plus tard. Tout ceci est dans le prolongement de la visite de Mgr Hervé GOSSELIN et du Père Michel MANGUY, en juillet dernier, pour les ordinations des nouveaux prêtres (que nous avons rencontrés) et diacres. Et comment ne pas mentionner l’entrevue avec l’imam de PYOKWAN (près de RÉO) qui nous a reçus dans sa case en signe d’hospitalité et de respect mutuel, avec son attention à l’égard de la communauté chrétienne toute proche. Il a prié devant nous et il m’a demandé de prier à mon tour.

Au pays de la soif, le verre d’eau fraiche est attendu et …..la bière tout aussi fraiche…. Merci aux prêtres, religieuses, laïcs qui ont été témoins de la fraternité en Jésus. Comme me le disait le Père Edouard SAWADOGO qui a passé 1 année à JARNAC, il y a 30 ans, « quand on dit ANGOULÊME, tout le monde comprend ici ».

Poursuivons notre engagement à prier avec eux et pour eux dans nos communautés chrétiennes et services, chaque 3ème dimanche du mois et je donne rendez-vous au dimanche 5 février, à SIGOGNE, pour un compte-rendu détaillé de notre séjour burkinabé, (salle communale) avec photos à l’appui.

Je souhaite que chacun de vous puisse expérimenter la fraternité en Jésus-Christ, au cours de cette année 2017 qui commence.

Heureuse et saint année à tous !
Père Pierre-Marie ROBERT

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Jarnac
+335 45 81 09 00
28, rue Basse
16200 JARNAC
Doyenné Jarnac