Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/La-Lumiere-de-Bethleem-en-Charente6598
        La Lumière de Bethléem en Charente

La Lumière de Bethléem en Charente

Désormais très attendue de beaucoup, la Lumière de Bethléem arrivera en Charente le dimanche 17 décembre.

  • Dimanche 17 décembre 16:00-17:00 - Eglise Saint Paul - Ma Campagne - Angoulême

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, localement ou à travers des actions de solidarité internationale.

Un événement oecuménique pour partager la paix

La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.
Les deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.
La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.
Cette année une délégation de jeunes âgés de 14 à 17 ans part chercher la Lumière du 15 au 17 décembre. A leur retour ils partageront la Lumière auprès des personnes les plus démunies jusqu’en janvier, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, localement et au cours des célébrations qui auront lieu partout en France. Ainsi, ce geste de paix est donné chaque année à plus de 30 000 personnes.

L’accueil de la lumière en Charente se vivra à Angoulême le dimanche 17 décembre, à 16h, à l’église Ma Campagne. Il débutera par un temps de prière pour la paix, avant le partage de la lumière.
Elle se propagera ensuite dans tout le diocèse où son accueil sera marqué par diverses célébrations. Ainsi vous la recevrez à Cognac à 17h en l’église Saint Antoine au cours d’une cérémonie interreligieuse :

PDF - 197.9 ko
accueil Lumière à Cognac


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-