Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/La-Sainte-Famille
          Fête de Sainte Marie, mère de Dieu.

Fête de Sainte Marie, mère de Dieu.

Dimanche 1ier Janvier 2017
Fête de Sainte Marie, mère de Dieu
St.Luc 2, 16-21
Homélie de Fr.Henri Revéreau, missionnaire de Ste Thérèse.


Premier dimanche de l’année qui nous donne d’écouter les vœux que Dieu formule pour nous et de prolonger cette écoute par les vœux que nous nous adresserons les uns aux autres.

Ce que Dieu nous dit par la voix de son prophète :
« que le Seigneur te bénisse et te garde ! que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’Il t’apporte la paix !... »
Il n’y rien de plus humain que les vœux divins !...puisque nous savons que lorsque Dieu bénit, c’est qu’Il veut notre bonheur et lorsqu’Il fait briller sur nous son visage, c’est pour nous rappeler que nous sommes créés à son image…Ici tout est dit . recevons les vœux de Dieu non comme des formules conventionnelles, mais comme la réelle expression de la relation qui nous liés au Créateur : « nous sommes fils de Dieu »…

Nous comprenons alors que les vœux que nous allons nous offrir les uns aux autres vont s’inspirer de ceux de Dieu afin que l’on reconnaisse en nous le visage même du Seigneur. Certes la vie peut nous conduire à déformer ce visage, mais la communion fraternelle nous aidera à rendre témoignage de la beauté et de la bonté de Dieu, car telle sera notre mission tout au long de cette année : proposer aux autres la vie en Dieu, unique source d’un bonheur qu’aucun évènement ne peut faire disparaître.

Là où nous vivons, je souhaite que nous soyons des témoins de la beauté et de la bonté de Dieu. C’est très concret parce que ce souhait doit se réaliser grâce à notre vie intérieure : nous serons lumière de Dieu si nous vivons de Dieu lumière du monde !
Tout ce qui a été commencé avec notre marche vers Noêl doit être poursuivi, ce qui a déjà été mis en place doit être évalué et étendu par le chemin de l’appel :
en appeler d’autres à nous rejoindre dans nos divers engagements . C’est possible si nous le voulons, si nous y croyons. Alors notre année sera bonne parce que missionnaire, c’est-à-dire tournée vers ceux et celles qui ne sont pas là.

« Une foi qui ne se propose pas et ne se partage pas est une foi qui se dessèche et qui n’intéresse plus, même les croyants » .

Mais ce qui rend crédible la proposition de la foi, c’est la force de la charité qui est amour des autres tels qu’ils sont.

Je vous souhaite d’enraciner votre vie de baptisés dans l’eucharistie et dans la passion qui doit animer tous nos projets et tous nos dispositifs apostoliques : c’est cette passion de Dieu et des autres qui fait de nous une Eglise en mission. Pour nous, cette année, la mission se réalise dans plusieurs priorités :

  • l’éducation de la foi des enfants et des jeunes, la proximité dans nos lieux de vie quotidiens car c’est là que se joue la vérité de notre témoignage,
  • la persévérance dans notre union à Dieu , par la prière personnelle et communautaire, l’attention aux appels à la solidarité…..et bien évidemment tous les lieux où nous sommes engagés, auprès des malades, dans la liturgie, dans l’entretien des églises, dans l’accompagnement des familles en deuil, dans la préparation au mariage et au baptême etc...

Nous sommes les bergers venus adorer l’Enfant-Dieu. Nous repartons comme les bergers de l’évangile de ce jour afin de « glorifier et de louer Dieu pour tout ce que nous avons entendu et vu… »
« Esprit Saint, qui habites chaque être humain, tu viens déposer en nous ces réalités d’Evangile si essentielles : la bonté du cœur et le pardon.

Ce dimanche célèbre la Sainte Famille : Marie, Joseph, Jésus nous rejoignent et nous accompagnent. Dans son Exhortation Apostolique « Amoris Laetitia » , la joie de l’amour. Le Pape François invite les familles

à être des lieux de vie, de joie, de paix, d’amour, espace naturel, quotidien où l’on peut découvrir, développer et vivre que « les joies les plus intenses de la vie jaillissent quand on peut donner du bonheur aux autres. »(Pape François)

Aimer et l’exprimer par notre vie, aimer avec la bonté du cœur et pardonner : là tu nous donnes de trouver une des sources de la paix et de la joie ». (Fr. Roger de Taizé)

Avec le psaume 66, prions le Seigneur :


Que ton visage s’illumine pour nous,
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que la terre tout entière l’adore !

Frère Henri Revéreau, missionnaire de Ste Thérèse

et « que Dieu vous garde et vous bénisse tout au long de cette année. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil