Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/La-pluie-arrose-la-naissance-du-Doyenne-Est-Charente
      La pluie arrose la naissance du Doyenné Est-Charente

La pluie arrose la naissance du Doyenné Est-Charente

Dimanche 28 Octobre 2018

Le 28 octobre dernier était célébrée la naissance du doyenné Est-Charente. Retour en images de cette belle journée de rassemblement.


La pluie s’était invitée au grand rassemblement pour la naissance du Doyenné Est, le dimanche 28 octobre. Mgr Hervé Gosselin s’est réjoui de l’arrivée de cette pluie, attendue, bienfaisante, souhaitant que la grâce de Dieu tombe sur la nombreuse assemblée et soit féconde comme l’eau du ciel.

Certains étaient venus de loin car ce 5ème doyenné de Charente est le plus étendu géographiquement. Il compte 110 communes comme l’a rappelé le Père Michel Fernandez, curé de Confolens et nouveau doyen. Les réalités économiques, sociales, culturelles et paroissiales des trois secteurs du doyenné ont fait l’objet d’un grand diaporama avant la célébration.
La célébration
Tressaillez de joie… Les chorales du Doyenné et la formation musicale du jour, orgue, violon et djembé, ont soutenu la ferveur et la joie de l’assemblée tout au long de la messe festive et solennelle.
La prière universelle a mis notre assemblée en lien avec l’actualité et en communion avec les paroisses du diocèse de Koudougou. Le P. Fernandez, le P. Emmanuel Granger, curé de Tardoire et Bandiat et le P. Martial Leblanc, curé de ND des Terres en Hte Charente, ont concélébré l’Eucharistie avec notre évêque et le P. Guy Rougerie, vicaire général en présence de deux diacres et de nombreux prêtres.
Avec sa bonhomie et son sens de l’humour, Mgr Gosselin a fermement rappelé notre mission de chrétiens et les exigences du nouveau grand doyenné tout en précisant que l’on avance pas à pas, que l’on s’adaptera chaque année aux réalités et qu’avec la Grâce de Dieu tout est possible.
Rencontres
L’apéritif qui a suivi a permis bien des échanges, prolongés pour ceux qui ont pique-niqué sur place. C’était un plaisir de voir de très jeunes enfants jouer dans l’espace libre entre les tables.
L’après-midi, deux témoignages se sont achevés par un dialogue très intéressant avec notre doyen et notre évêque. Ria revenait du rassemblement des catéchistes à Rome et Béatrice a exposé la richesse des échanges avec le diocèse de Koudougou, en particulier l’apport spirituel et pastoral des prêtres présents à Confolens cet été.
Qu’il s’agisse de la célébration du matin, ou des rencontres de l’après-midi, cette journée a donné à voir toute la richesse des nouveaux liens qui se tissent dans le doyenné Est-Charente et le défi qui nous est lancé aujourd’hui.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné Est Charente

Responsable : Père Michel Fernandez
05 45 84 04 71
2, rue de la Cure
16500 Confolens
doyenne.estcharente chez dio16.fr

Agenda


-