Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Laissez-vous-conduire-par-un-Esprit-renouvele
      "Laissez-vous conduire par un Esprit renouvelé !"

"Laissez-vous conduire par un Esprit renouvelé !"

Message de Mgr Gosselin pour la fête de Pentecôte et le jubilé du Renouveau Charismatique


"Jésus est Seigneur "

Pendant la veillée de Pentecôte, le pape a proclamé aux 60 000 personnes présentes et venant de plus de 120 pays : « Aujourd’hui nous sommes ici, comme dans un cénacle, à ciel ouvert, parce que nous n’avons pas peur ; à ciel ouvert mais aussi avec le cœur ouvert à la promesse du Père » suivi de cette proclamation que la foule a reprise comme un refrain "Jésus est Seigneur".

Le Renouveau charismatique, a-t-il poursuivi, n’est pas une « institution » ni une « organisation » mais « un courant de grâce », qui naît « œcuménique ». Le pape a encouragé à œuvrer à « l’unité des chrétiens » qui est « aujourd’hui plus urgente que jamais » : « liez des liens d’amitié, d’unité pour la mission », qui consiste à « annoncer l’amour du Père pour tous », notamment par « l’action pour les plus faibles ».

"Qu’ils soient un" Jn 17. Plus que jamais et pour que la fécondité de la mission soit effective, nous devons coopérer à l’action de l’Esprit qui fait l’unité dans nos communautés et entre les Eglises chrétiennes. Nous aimer et cheminer ensemble et croire que la Paix est possible puisqu’elle nous est avant tout un don. Nous devons être une "diversité réconciliée" : pas d’unité sans diversité, pas de diversité en dehors de l’unité.

« Partager avec tous dans l’Église le Baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans arrêt, cheminer ensemble avec les chrétiens des différentes Églises et communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action pour les personnes les plus dans le besoin. Servir les plus pauvres et les malades, c’est que l’Église et le Pape attendent de vous, Renouveau charismatique catholique, mais de vous tous : vous tous, qui êtes entrés dans ce courant de grâce ! Merci ! »

Venez boire à la source

" A l’invitation du Pape pour le jubilé du Renouveau Charismatique, nous rendons grâce pour toutes les conversions vécues depuis 50 ans au service de l’Église Universelle.

L’ambiance est ensoleillée et festive.
Communautés et groupes de prières se rejoignent dans une même louange... voie divine pour construire l’Unité.

Cet après-midi les 75000 participants attendent avec intérêt l’exhortation du Pape."
(Mgr Hervé Gosselin, le 3 juin 2017)

Dans l’émission "Parole à notre évêque" sur RCF le 27 mai, Mgr Gosselin évoquait déjà l’Esprit Saint et le rassemblement à Rome du Renouveau Charismatique.

"Je crois que c’est vraiment l’Esprit saint qui fait l’unité, il nous faut donc le demander avec foi, espérance et conviction.

C’est-à-dire que l’Esprit saint va nous être donné, mais en même temps l’Esprit saint vient quand on l’attend. D’où ce beau chant du Veni Creator : viens, esprit créateur nous visiter, viens, viens Esprit saint. Autrement dit : sans toi, nous ne pouvons pas nous en sortir. C’est vraiment cette prière que nous voulons faire monter vers le ciel et ainsi être sûrs que l’Esprit saint nous est donné. Il a été donné à Barbezieux pendant Festi’Jeunes, précisons que : attention, il est donné tous les jours. Pour autant, sans notre participation active à la prière, notre vie diocésaine ne peut pas se développer, la vie de notre pays ne peut pas trouver la paix. C’est-à-dire que la paix ne sera pas donnée à l’Eglise universelle et au monde entier. Cette unité dans l’Esprit saint est donc importante."


Du 1er au 5 juin, Mgr Gosselin répond à l’appel du pape qui a invité tout le Renouveau charismatique pour le grand jubilé de ses 50 ans en 2017, à la Pentecôte, Place Saint-Pierre. C’est un rassemblement universel, œcuménique.

« L’idée est de vivre davantage l’union et d’être vraiment donné à l’Esprit. L’Esprit, nous l’avons reçu. Or, comme dit le Pape : libérez l’Esprit saint. Parce que nous recevons l’Esprit, mais nous aurions tendance à vouloir le mettre en cage et il ne se laissera pas mettre en cage. Par contre, nous l’avons en nous, mais nous n’en vivons pas. C’est la grâce du Renouveau. Le Pape demande que le Renouveau partage cette grâce du baptême dans l’Esprit saint qui est vraiment : laissez-vous conduire par l’Esprit, c’est ce que dit Saint-Paul, laissez-vous conduire par un Esprit renouvelé. Je crois que c’est la grâce de Pentecôte, renouvelée, continue.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous