Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-11-novembre-prier-pour-la-paix
      Le 11 novembre : prier pour la paix

Le 11 novembre : prier pour la paix

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Pour la troisième année, comme cela a été prévu avec la Conférence des Évêques de France, une proposition de temps de prière pour la paix est faite à l’occasion du 11 novembre.


La commémoration du centenaire de la Grande Guerre se poursuit. Elle a été très marquée cette année par les batailles de Verdun et de la Somme. Les diocèses de ces territoires et l’Etat ont rendu hommage au sacrifice de ces soldats venus de toutes les régions de France et de nombreux pays.

Comme les années précédentes, le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et le Diocèse aux Armées, vous proposent des documents, en particulier une prière universelle. Quelle que soit la forme de la célébration religieuse, il est souhaité qu’une même prière universelle soit utilisée partout.

Il est suggéré à nouveau que ce temps de prière ait lieu non seulement dans chaque paroisse, mais dans chaque église. Au mois de mai dernier, le journal La Croix a présenté un état des lieux de cultes, églises, chapelles. Un grand nombre sont hélas peu utilisés. Or même dans les petits villages la place de l’église est chère au cœur des habitants. La célébration d’un temps de prière pour la paix, à l’occasion du 11 novembre, est une occasion privilégiée pour que chrétiens et autorités civiles, même de petites communes, se rejoignent dans la mémoire de leurs aînés. En général cette célébration a lieu avant la manifestation au monument aux morts.

Vous trouverez ici :

- La prière universelle
- Une proposition de célébration (en particulier pour les lieux où il n’y a pas de prêtre)
- Des textes de « Poilus » (les uns manifestant la miséricorde, d’autre leur souffrance au cours des combats de Verdun)

Le 11 novembre, prier pour la paix, n’est-ce pas aussi faire œuvre de miséricorde ?

En savoir plus

Source : Diocèse aux armées

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Agenda