Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-CCFD-Terre-Solidaire-16-bilan-2016-2017
          Le CCFD Terre Solidaire 16 : bilan 2016-2017

Le CCFD Terre Solidaire 16 : bilan 2016-2017

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Le 8 juin 2017 le CCFD Terre Solidaire de Charente s’est réuni en assemblée diocésaine. L’occasion de partager sur le bilan 2016-2017.


Retour sur les actions menées depuis 2016

Le projet francophonie avec notre partenaire de Côte d’Ivoire Madi Solo de l’association PAIPS


Nous avons eu la chance de nouer un lien particulier avec Madi et l’association PAIPS. Après une première visite durant le carême 2014, Madi a eu l’occasion de repasser nous voir en 2015 pendant la semaine de la solidarité internationale puis en 2016. C’est au cours de ces dernières visites que Madi nous a parlé de son projet avec les jeunes des quartiers à l’occasion des jeux de la francophonie qui se tiendront à Abidjan en juillet 2017. Le but est à la fois d’associer tous les jeunes à un évènement un peu élitiste, et, à travers la pratique du foot, sport très populaire, promouvoir l’éducation à la santé (hygiène, usage de la cigarette…), à la paix (respect des règles, arbitrage…), au respect de l’environnement…
Retrouvez plus de détails sur ce projet dans la présentation qu’en fait Madi en téléchargeant sa présentation
Pour soutenir ce projet, nous avons décidé d’aider Madi à récupérer un peu de matériel pour une activité sportive : ballons, chasubles…. Pour ce faire nous avons associé à notre projet des professeurs de l’enseignement catholique (lycée professionnel Sainte Marthe Chavagne à Angoulême) et la fraternité La Bonnieure-La Toden.

  • Deux classes se sont investies par des exercices très concrets : découverte d’un projet, échanges avec l’association PAIPS, démarchage courrier et téléphonique auprès de grandes enseignes du sport et de clubs sportifs, écriture et présentation de règles simplifiées…
  • La fraternité la Toden nous a aidé à collecter le matériel et nous a fait profiter de la place dans le contener qu’elle envoie à La Toden. Le coli est parti au Burkina Faso le 3 avril. Il vient d’arriver à Koudougou. C’est là que Madi ira le récupérer. Cela a été l’occasion pour un partenaire CCFD de rencontrer une fraternité et d’échanger, Madi apportant une réelle expérience et expertise

Le CCFD au Festi’jeunes (6-7mai 2017)


L’équipe a tenu un stand dans l’espace Solidarité (espace partagé avec le groupe « paix, environnement et modes de vie » et le Secours catholique).

  • L’accroche était la carte Peters à l’envers, qui a attiré beaucoup les jeunes et a suscité des commentaires.
  • Le twister : un jeu pour réfléchir sur la consommation, un côté très ludique qui marche bien.
  • Une vidéo avec débat animé : « Monde à vendre, tapez un »
  • il y avait aussi une expo d’Ethique sur l’étiquette qui a intéressé les plus grands ados. Les animateurs de l’aumônerie de l’enseignement public d’Angoulême ont proposé un grand jeu CCFD sous formes d’olympiades, faisant réfléchir sur les déséquilibres nord/sud et les solidarités à développer : le Pachamama

La campagne de playdoyer avec le secours catholique


Cette campagne, menée nationalement par 4 associations auprès des candidats à l’occasion des élections à donner l’occasion localement au équipes diocésaines CCFD-TS 16 et Secours catholique de se rencontrer et de discuter sur les 15 points défendus par le pladoyer. Les deux équipes ont choisi d’en extraire 4 et de les adresser aux candidats aux législatives.

La campagne de carême 2017


La proposition de Carême 2017 a eu un certain succès grâce à des outils pédagogiques simples et très parlant avec une bonne dizaine d’arbres distribués. Les groupes qui se sont réunis ont pu échanger et à la fois faire résonner les situations d’ici et de là bas (les clameurs) tout en pointant les initiatives prométeuses et porteuses d’espoir (initiatives dans nos territoires ainsi qu’à partir d’exemples de projets CCFD). Cependant là où une équipe n’arrive pas à se constituer pour porter la proposition, il est difficile de réunir les gens pour leur proposer un temps d’échange et de réflexion à partir des outils de carême.

Retrouvez ici le témoignage de ce qui a été vécu pendant le carême, avec sur la paroisse ND des Terres en Haute Charente (Marie- Bernard Vigier).

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Contacts :

Coordinateur : Pierre ANCELIN
05 45 69 03 61
pf.ancelin chez yahoo.fr


Aumônerie des gens du voyage
Claudine LE DRAPPIER
L’Oasis-Fleurie – 5 route de Bignac
–16170 GENAC
05 45 67 78 14
– 06 21 52 10 92
ledrappier.claudine chez neuf.fr

Aumônerie de la maison d’arrêt
Martine BRILLET
06 64 52 98 60
mart.brillet chez wanadoo.fr

Pastorale des migrants
Christel MARTEL
05 45 61 37 18 – 07 89 22 68 72
chmartel chez orange.fr

Coopération missionnaire
P. Michel MANGUY
05 45 37 38 13 – 06 07 90 27 78
manguymichel54 chez gmail.com

Agenda