Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-Pere-Raballand-a-fete-ses-40-ans-d-ordination
      Le Père Raballand a fêté ses 40 ans d’ordination

Le Père Raballand a fêté ses 40 ans d’ordination

40 ans, 60 ans, 70 ans... des prêtres fêtent des anniversaires symboliques de leur ordination.


Le Père François Raballand a fêté ses 40 ans d’ordination à Ruelle le 20 mai dernier.
Deux témoignages ont été lus, retraçant les ministères d’un prêtre fidèle et libre.

Témoignage d’une paroissienne

François,
Prénom qui signifie « libre » tout un programme !
Nous savons que tu n’aimes pas être mis en avant, ni être encensé ! Nous serons donc bref !
Il y aura 40 ans demain, que le Père Rol t’ordonnait prêtre dans la cathédrale d’Angoulême pour le diocèse de Charente. Nous avons vite compris que tu étais un homme libre, que tu donnerais tout à l’Eglise, mais sans complaisance ni faux semblants.
Tu as commencé à Ste Bernadette et dès le départ avec l’association « joie et lumière » tu as organisé des séjours de colo pour les enfants défavorisés du quartier de la Grand Font. Pour la plupart d’entr’eux ce fut les seuls moments où ils ont vraiment été pris en compte.
Ce fut ensuite les aumôneries de l’Enseignement public : d’abord les collégiens à travers leur formation, leur temps fort (retraite de profession de foi et de première communion…) et leurs animateurs que tu as pris le temps de former et d’accompagner car déjà tu disais : « Il ne s’agit pas de faire quelque chose, mais découvrir qui est le Christ pour moi et ensuite le désir profond de l’annoncer aux autres ».
Ce fut le temps de la formation théologique (avec les cahiers de la Tourette) et la meilleure compréhension de l’Evangile.
Puis les lycéens, en commençant par l’accueil dans un lieu précis « la cave » et surtout par ces camps d’ados où tu leur as permis de se construire et d’être des hommes et des femmes debout, pleinement humains.
D’autres lieux ont aussi reçu de toi :
Ste Bernadette – le doyenné Angoulême Sud, la Grande Garenne (10 années où tu as vraiment vécu avec cette communauté, une véritable vie communautaire, où chaque baptisé prenait vraiment sa place. Ce fut sans nul doute, pour toi comme pour elle, l’expérience marquante et constructive que personne n’oublie et qui a ouvert un véritable avenir.
Le doyenné de Ruffec. Puis tu es revenu sur l’Isle d’Espagnac où là aussi tu as essayé de mettre en route des baptisés, en particulier des parents de l’initiation chrétienne qui ont pu prendre ensuite leur place. L’expérience de la « paroisse Angoulême Est », une année difficile et puis l’accompagnement de la communauté de Ruelle qui apprécie beaucoup ta présence.
Entre temps, tu as assuré un long temps d’enseignement : l’école de la foi dont beaucoup d’élèves aujourd’hui encore disent leur joie de cette époque, l’enseignement des séminaristes dont certains sont prêtres aujourd’hui et tous ces temps de formation, d’accompagnement, de rencontre avec des personnes que tu savais prendre en compte et que tu respectais.
François, merci du prêtre que tu es. Je laisse la parole aux parents qui ont reçu beaucoup de toi et je n’oublie pas cette phrase souvent entendue : baptisé avec vous, je suis prêtre pour vous et personnellement, je rends grâce aujourd’hui particulièrement pour cette collaboration fidèle et confiante tout au long de ces années.

Danielle Landreau

Témoignage des parents


Du jubilé d’un homme de Foi

Père François,

Au cours des réunions avec les parents, vous nous avez souvent cité Tertulien : « On ne naît pas chrétien, on le devient ». Ainsi donc, au fil de nos rencontres vous fîtes de nous des chrétiens. Guide collectif et individuel, vous êtes un point de référence dans nos parcours. Ami aussi, car vous accueillez chacun de nous comme il est.

Avec ton très grand ami, Varillon, tu nous as permis de re-découvrir et d’approfondir notre foi, nous permettant ainsi aujourd’hui de la proclamer la tête haute. Grâce à toi, à ta ré évangélisation, tu nous ré-intègres dans une chaîne entreprise il y a plus de 2000 ans.

D’un caractère entier, tu as toujours su faire preuve d’écoute, n’hésitant pas à ponctuer certaines interventions ou lors de réunions, d’un magistral : « taisez-vous » !

Bref, comme tu le dis à chaque eucharistie : « Comme cette eau se mêle au vin… » tu es mêlé toi à notre vie et tu n’es certainement pas de l’eau plate !

Enfin en un mot comme en cent, tu es prêtre ! tu es notre prêtre ! Qu’en penserait Minou !

Les parents

Retrouvez l’album photos de la journée du 20 mai 2018 à Ruelle en cliquant sur l’image
40 ans d'ordination du P François Raballand

En savoir plus

Nous pensons également à :
- Le Père Yves Auriau, qui fête ses 60 ans d’ordination
- Le Père Pierre Crémault, qui fête ses 70 ans d’ordination !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-