Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-Surinam-a-l-honneur-lors-de-la-Journee-mondiale-de-priere-des-femmes
      Le Surinam à l’honneur lors de la Journée mondiale de prière des (...)

Le Surinam à l’honneur lors de la Journée mondiale de prière des femmes

Le 2 mars, un temps de prière dans le cadre de la "Journée mondiale de prière des femmes" était proposé à Saint Cybard.


Cette célébration se tient tous les ans, le même jour, dans 300 villes de France. Elle avait lieu cette année pour Angoulême, à l’Eglise St Cybard.

Chaque année un pays est choisi pour proposer un thème de prière. En 2018, c’est le Surinam qui était à l’honneur. Petit pays de l’Amérique du sud qui a la particularité de reconnaître la liberté de culte et dans lequel du fait de son l’histoire, une grande diversité de cultes se côtoie.

Au cours de la cérémonie ponctuée de chants, nous avons fait connaissance avec les différentes ethnies et la religion des femmes du Surinam – hindous- musulmans- chrétiens- juifs.
Le thème de prière choisie cette année par les femmes du Surinam était tout naturellement ancré sur les problèmes environnementaux du pays. Constitué en grande partie de forêts tropicales, le Surinam est confronté à de gros problèmes en lien avec la déforestation et l’exploitation des mines de bauxite.

Le texte de la Genèse sur la création nous rappelle que tout ce que Dieu a créé est bon pour l’homme et que c’est à l’homme de préserver l’avenir de cette création.

Les femmes du Surinam nous invitent par cette célébration à prier et à remercier Dieu pour la faune et la flore.
Une figurine de tortue de mer, espèce particulièrement menacée, permet aux participants d’exprimer leur principale préoccupation dans ce domaine et ce qu’ils se sentent prêts à faire concrètement pour l’avenir de la planète Une façon très astucieuse de faire réfléchir sur le rôle que chacun peut jouer pour préserver la création.



Juliette Malègue

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda



-