Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-pere-Olivier-Joseph-quitte-la-Charente
      Le père Olivier-Joseph quitte la Charente

Le père Olivier-Joseph quitte la Charente

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Le Père Olivier Joseph Trouard-Riolle, interviewé par Caroline Sisavath


Le père Olivier-Joseph est chanoine de St-Augustin, du prieuré de Montbron, et donc de l’abbaye de Champagne sur Rhône en Ardèche. Très connu dans les paroisses où il a été nommé et où il a œuvré, il est aussi très apprécié à Montbron puisque les chanoines vivent là en communauté.

C.S : Vous allez quitter la Charente au mois de septembre après onze ans de présence au prieuré de Montbron où vous êtes arrivé en septembre 2005. Cette année là, la communauté des chanoines se voit confiée la paroisse du Sacré-Cœur à Angoulême et vous y êtes nommé avec le père Christian Snell, curé.

P.O.J : Oui, je suis resté prêtre dans cette paroisse durant 9 ans, puis pendant 2 ans, j’ai eu pour mission d’aider et accompagner le doyenné de la Bonnieure jusqu’à ce qu’un nouveau pasteur soit nommé.

Ces deux secteurs sont très différents ?

- Oui, la première est une paroisse urbaine, plus jeune avec des forces vives qui offrent de grandes possibilités.
Le second secteur est un secteur rural où l’Église est très attendue. Ces deux expériences ont été pour d’autres paroisses, mais en même temps je me suis enrichi.
Nous avons à accompagner ces communautés, pas à nous y enfermer. Notre mission est de construire des ponts pour permettre aux personnes qui ne sont pas des pratiquants réguliers de
nous rejoindre. A l’occasion des mariages, obsèques, baptêmes, pour telle ou telle fête, messe festive nous devons les inviter à faire Église.

Vous étiez aumônier au 515, régiment du train
- Là aussi j’ai beaucoup appris ! J’ai découvert ce monde militaire et le plus jeune diocèse de France qu’est le diocèse aux armées.

Des regrets ?
- J’ai un peu de peine de quitter la Charente où j’ai noué des relations, tissé des liens.
Je souhaite avoir fait du bon travail. Ma dernière mission était de deux ans dans le doyenné de la Bonnieure, Elle s’achève, j’ai contribué à mettre en place des structures solides et mon successeur n’a plus qu’à prendre le train en marche. J’espère avoir été utile, maintenant je vais commencer autre chose et je suis heureux de cette nouvelle mission qui m’attend.

Savez vous où elle va vous conduire ?
- Oui je suis appelé à Bourg les valence où je vais retrouver le père Bernard Jobert, vous voyez ce n’est pas vraiment l’inconnu !

1 réaction


28 juin 2016 07:30, par Dupont-Robin Lysiane

Si Dieu conduit notre prêtre Olivier ailleurs c’est qu’il sait qu’il a encore beaucoup à apporter aux autres ! Que notre cher père continue d’exercer son ministère comme il le fait si bien avec son approche vers les gens et sa foi profonde. Qu’il reste lui même, un prêtre digne. Et qu’il ramène encore plus de brebis égarées sur les bancs de nos églises qui se désertifient de plus en plus. Nous lui souhaitons un bon sacerdoce là où il va. Nous le remercions pour son approche, son écoute et ses conseils. Nous allons le regretter !

les voies du seigneur sont impénétrables.
LYSIANE

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Tardoire et Bandiat

Prieuré Marie Médiatrice
7, Faubourg Saint Maurice
16220 Montbron
05 45 70 71 82
Courriel : Paroisse de Montbron

Presbytère de La Rochefoucauld

17 place Saint Cybard
16110 La Rochefoucauld
05 45 63 01 24
Courriel : Paroisse de La Rochefoucauld

Presbytère de Montemboeuf

route d’Ageboisset
16310 Montemboeuf
05 45 65 01 06
Courriel : Paroisse de Montemboeuf

Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017