Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-preprogramme-et-le-theme-du-pele-des-jeunes-2018
          Le préprogramme et le thème du pélé des jeunes 2018

Le préprogramme et le thème du pélé des jeunes 2018

Tout au long des trois jours de pèlerinage, le thème "Faites tout ce qu’il vous dira" accompagnera les jeunes de Charente.


Le pré-programme

Samedi 7 avril
Voyage en bus
Arrivée pour le pique-nique
Temps d’accueil
Découverte du message de Lourdes, de Marie, de Bernadette.
Soir : veillée spectacle

Dimanche 8 avril
8h30 Messe en diocèse à la grotte
Après la messe : rencontre des pèlerinages des jeunes et du "pèlerinage de la miséricorde" sur le thème "Faites tout ce qu’il vous dira".
Après-midi : Rencontre avec l’évêque, célébration de la réconciliation, chemin de croix, chemin vocationnel et autres propositions diverses, au choix.
Soir : Veillée avec Marie

Lundi 9 avril
Matinée : expérience synodale
Après-midi : temps d’envoi
Retour en bus

"Faites tout ce qu’il vous dira"

Pourquoi ce thème ?
- C’est le thème de Lourdes pour l’année 2018, et donc nous profiterons des propositions du service jeunes de Lourdes et des sanctuaires.
- C’est également un thème qui nous introduit au synode 2018 sur « les jeunes, le discernement vocationnel et la foi »

Les figures de Marie et de Bernadette nous aiderons à entrer dans cette parole évangélique, et cette parole d’Evangile nous invitera à vivre en Eglise.
Pour cela, nous nous rappelons que le Concile Vatican II, dans sa constitution sur l’Église, propose de prendre Marie comme « modèle » de l’Église : « L’Église, à son tour, poursuivant la gloire du Christ, se fait de plus en plus semblable à son grand modèle en progressant continuellement dans la foi, l’espérance et la charité, en recherchant et accomplissant en tout la divine volonté. C’est pourquoi, dans l’exercice de son apostolat, l’Église regarde à juste titre vers celle qui engendra le Christ, conçu du Saint-Esprit et né de la Vierge précisément afin de naître et de grandir aussi par l’Église dans le cœur des fidèles. La Vierge a été par sa vie le modèle de cet amour maternel dont doivent être animés tous ceux qui, associés à la mission apostolique de l’Église, coopèrent pour la régénération des hommes » (LG 65)
Ce pèlerinage à Lourdes, lieu marial par excellence, nous donnera de vivre une expérience ecclésiale à cause de notre rassemblement, parce que nous nous mettrons avec Marie à l’écoute de la parole de Jésus, et en nous mettant au service de l’Église et du monde par notre engagement.

A lire : le développement du thème tout au long des trois jours de pèlerinage

PDF - 155.4 ko
Développement du thème - Lourdes 2018

En savoir plus

Contact : Pastorale des jeunes de Charente

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.