Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-programme-du-Festi-Jeunes
          Pourquoi un "Festi’Jeunes" ?

Pourquoi un "Festi’Jeunes" ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

De grandes lignes et quelques points de repères se dessinent pour l’élaboration du programme du festival


Histoire de la naissance de cette initiative

Le diocèse d’Angoulême propose depuis 1979 un pèlerinage aux jeunes tous les ans. De 1979 à 2006, le lieu unique de rassemblement était Lourdes. Depuis 2006, une année sur deux, de nouveaux lieux ont été explorés : Rocamadour, Mont Saint-Michel, Royan – Talmont – Sablonceau, Conques, Sainte Anne d’Auray.
Ce pèlerinage est toujours un temps fort de l’année pour les collégiens et lycéens, auquel leurs parents ont souvent participé étant jeunes. Il est un point de repère dans la vie chrétienne de beaucoup de diocésains. Ainsi, tous les ans, plus de 500 jeunes et animateurs (jusqu’à 750 en 2009 pour la période récente, jusqu’à 1200 dans les années 80) ont pu vivre des expériences fondatrices de leurs vies de chrétiens.

Mais depuis quelques années, les animateurs de groupes de jeunes ont pu poser quelques constats :
D’abord la difficulté à ce que tous les groupes de jeunes trouvent leur place lors des pèlerinages diocésains. Comment faire davantage se mélanger et se rencontrer toutes les composantes de la pastorale des jeunes dans le diocèse : aumôneries de l’enseignement public, enseignement catholiques, mouvements de scouts de France et d’Europe, groupes paroissiaux, aumônerie étudiante, groupes de jeunes professionnels, Jeunes de l’Arche, Jeunes de l’Hospitalité Charentaise, servants d’autel, groupes de musiciens, JOC, JMJ,... de 12 à 30 ans ? Le défi est de taille !
Ensuite, à cause de la distance et des lieux choisis, les plus grands temps forts des jeunes sont toujours vécus à l’extérieur de la Charente ! Ne pourrait-on pas vivre un temps fort d’Église dans le diocèse, et donner à voir une Église jeune et dynamique au cœur du Peuple de Dieu qui est en Charente ?
... Le "Festi’Jeunes" était né !

Le pré-programme

Le vendredi 5 mai : "Appelés à réaliser l’unité

Les jeunes et les groupes de jeunes sont invités à se retrouver au fur et à mesure de leur arrivée, pour le pique-nique ou après, arrivant à pied, en voiture, en vélo... De tous les horizons, nos routes convergent pour ne faire qu’une.
Une ou plusieurs veillées pourront être proposées, les jeunes s’accueillant les uns les autres.

Le couchage sera possible sous tentes ou en gymnase.

Le samedi 6 mai : Membres d’un seul corps

La journée verra des propositions adressée aux jeunes de 12 à 18 ans et de 18 à 30 ans ! Chacun pourra trouver de quoi se nourrir selon son âge, ses envies, ses goûts, sa recherche...
Réflexions personnelle et spirituelle, mur d’expression, atelier de créations artistiques, jeu sur la diversité... sport, jeux de solidarité, rencontre de grands témoins (économiques, de société, d’Eglise,...).
On pourra encore participer à des catéchèses, réaliser un "PH", participer à un groupe de musique, créer une chorégraphie, etc !
Tout au long de la journée, un "Village du Festi’Jeunes" présentera des associations et des initiatives allant dans le sens de l’unité.
Un lieu de prière permanente sera également aménagé.

Le soir, une grande veillée de prière réunira tous les festivaliers dans l’église Saint Matthias de Barbezieux.

Le dimanche 7 mai : Faire Eglise dans la communion

Démarche de pèlerinage autour de la figure de l’Apôtre Matthias, en silence ou en musique, en rallye des églises et des chapelles... pour chercher l’unité et la recevoir de Dieu.
L’après-midi sera un grand temps pour tout le diocèse, avec une messe diocésaine au cours de laquelle jeunes et adultes pourront recevoir le sacrement de la confirmation.
Après la messe, des animations seront proposées pour toutes les générations (enfants, jeunes, adultes). La fin d’après-midi pourra se vivre autour d’un apéro-concert.
La soirée du dimanche sera festive : 2 groupes, PUSH et Be Witness animeront ce temps de louange !

Tout au long de la journée, ouverture du "Village du Festi’Jeunes" et du lieu de prière.

Le Lundi 8 : Manifester cette unité au monde

Temps de témoignage dans les rues de Barbezieux, temps de relecture et temps d’envoi tous ensemble.
Fin avant le repas de midi.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.